Smeg : l'italiano vero de l'encastrable

Actualités - 17 déc. 2010

Très peu de consommateurs et distributeurs de cuisines savent que Smeg est l’acronyme de Società Metallurgica Emilia Guastalla. Ils sont plus nombreux à savoir que le groupe du même nom est une entreprise familiale de production d’appareils ménagers. Son chiffre d’affaires global a atteint 450 millions d’euros en 2009, au travers de 12 filiales en Europe, mais aussi de distributeurs et de quelques agents de représentation dans d’autres régions de la planète (Australie, Russie, Etats-Unis, Asie et prochainement Afrique du Sud). 35 M.€ ont été réalisés par la filiale française, ouverte depuis 1988. La production est répartie dans trois usines italiennes, dédiées chacune à une famille de produits : cuisson à Guastalla, lavage à Bonferaro, et éviers à Chieti (située plus au sud, dans la région de Rome).

 
La répartition des ventes dans le monde est équilibrée entre l’encastrable et la pose libre. En termes de circuits de distribution, Smeg est toutefois orienté vers les magasins spécialisés, qu’il s’agisse de GSS en électroménager (type Expert, Connexion, etc.) ou des cuisinistes. Au sujet de ces derniers, Ludovic Daufresne, directeur des ventes, précise que « Smeg n’est pas référencé par les centrales des deux leaders du marché (groupe Fournier et Salm), même s’il nous arrive de travailler avec quelques uns de leurs magasins). En revanche, nous sommes partenaires des magasins Arthur Bonnet, Aviva, Der Kreis, Cuisines Références, mais aussi de nombreuses marques italiennes (dont Leader Cucine, Comprex, Veneta Cucine), soit directement depuis l’Italie, soit au travers d’accords passés par Smeg France ». L’ambition des responsables est de s’implanter d’avantage chez les grossistes, les GSS et réseaux cités ci-dessus, mais aussi de créer des partenariats avec d’autres acteurs. « Des contrats de référencements ont déjà été signés pour 2011, mais ils restent confidentiels jusqu’à l’exposition de nos produits dans les points de vente concernés ».
 
Aucun développement de marque ne peut se faire sans le lancement de nouveaux produits. Chez Smeg, cela se traduira par une gamme inédite signée du designer Marc Newson composée de fours de différentes couleurs telles que le jaune (en visuel ci-dessus), le vert, etc. Une originalité qui se veut conforme à la vocation du fabricant transalpin de tabler sur un design distinctif, afin de se démarquer des grands groupes du marché (Whirlpool, Electrolux, BSH) qui jouissent d’une notoriété sans comparaison dans le grand public. Sur la même ligne s’inscrivent le centre de cuisson CSP 19-6 doté d’un four de 70 litres multi-pyrolyse et les tables de cuisson verre à induction, également programmées pour l’imminente prochaine année.          

 

Partager cet article

Smeg : l'italiano vero de l'encastrable
Smeg : l'italiano vero de l'encastrable

Liens sur vignettes ci-dessous