SieMatic, l'adaptation raisonnée...

Actualités - 13 déc. 2013

- Culture Cuisine : Vous êtes directeur de SieMatic pour la France et la Belgique. Comment s’est passée l’année 2013 dans ces deux pays ?  

- Bernd Poensgen : En Belgique, nous avons enregistré une progression importante de notre activité car, même si le marché de la cuisine y a connu une baisse de 5 %, ce pays, comme les Pays-Bas voisins, reste influencé par les modes allemands d’achat de cuisine équipée. C’est pourquoi, les budgets consacrés y sont en général plus élevés qu’en France et que le haut de gamme s’y épanouit mieux, ce qui profite à SieMatic. La situation a été plus compliquée en France, où nous avons ressenti davantage les effets de la crise. De fait, notre chiffre d’affaires devrait très légèrement reculer cette année, mais nous avons vendu un plus grand nombre de cuisines. Cette tendance s’explique par le lancement de nouvelles gammes de cuisines plus adaptées aux budgets restreints des consommateurs, et notamment au succès de la gamme SieMatic SmartDesign, une gamme plus courte (contenant la SieMatic S3) qui nous permet d’offrir des cuisines complètes, pour un prix très concurrentiel (jusqu’à 30% en dessous d’une SieMatic IndividualDesign). Je pense que pour bien résister à la crise économique, il faut être lucide sur sa réalité, en s’adaptant de manière raisonnée au fait qu’elle va encore durer en 2014 et peut-être l’année suivante. Nous mettons ainsi à la disposition de nos distributeurs une offre qui leur permet à la fois d’être compétitifs face à l’offensive tarifaire des autres marques de cuisines, allemandes notamment, mais qui conserve aussi toutes les valeurs et l’identité de la marque SieMatic à destination des clients qui souhaitent investir plus pour acquérir une cuisine dotée des meilleurs équipements). Il est indispensable de mener une politique de développement cohérente, en marquant des différences réelles entre les gammes de cuisine premier prix et celles représentant l’ADN de notre marque, afin que cette dernière ne soit jamais dévalorisée.

 

- Culture Cuisine : Combien de magasins distribuent la marque SieMatic en France ?

- Bernd Poensgen : Leur nombre s’est maintenu à une trentaine en 2013. Il est difficile d’établir une tendance globale d’activité de nos magasins, en raison des situations très contrastées qui se sont produites en 2013. Certains ont ainsi connu quelques difficultés de fréquentation ou de vente, alors que d’autres ont au contraire enregistré de beaux succès. Nous constatons en tout cas que les points de ventes exclusifs qui ont adhéré à notre charte de développement en termes d’image, d’exposition des nouveautés et des méthodes de vente sont ceux, qui ont connu les meilleurs résultats. Cela nous encourage à poursuivre notre stratégie de développement dans ce sens, en privilégiant ces partenariats étroits de fidélité et d’intérêt réciproques. Compter le plus grand nombre de magasins dont le seul but est d’avoir SieMatic en portefeuille de marques ne nous intéresse pas. Nous voulons avancer efficacement et que nos partenaires en fassent autant.   

 

- Culture Cuisine : Comment envisagez-vous 2014 ?

- Bernd Poensgen : Nous sommes sereins quant à la pertinence de notre stratégie qui a été définie avec la structure commerciale mise en œuvre il y a quatre ans. La crise ne doit pas faire céder à la panique, en croyant que tout va s’effondrer et qu’il faut baisser les prix et la qualité des produits. Car vous trouverez toujours un fabricant ou un magasin qui proposera des cuisines moins chères. La crise ne doit pas non plus nous conduire à nous laisser séduire par le chant des sirènes, en espérant que tout va s’améliorer en 2014. Bien s’adapter à un contexte, c’est bien le prévoir pour être en phase avec la réalité et apporter ainsi les solutions concrètes les plus efficaces. C’est ce que nous faisons avec la gamme SmartDesign où nous offrons un produit haut de gamme, avec tous les avantages de la marque SieMatic pour un prix avantageux. En même temps, nous sortons une nouvelle génération de tiroirs et coulissants, signée SieMatic en collaboration avec la société Grass. Les clients ont le choix entre une finition de base en acier et une finition luxe en aluminium pour les tiroirs et coulissants, et ils sont d’ailleurs adaptables en largeur au millimètre près. Afin de les compléter, une ligne d’accessoires d’intérieur en bois et aluminium, très innovante et modulable à l’infini, a été conçue. Introduisant le système antidérapant « Flock2Block » complètement protégé par un brevet pour SieMatic, nous garantissons un avantage concurrentiel indéniable à nos partenaires.

Le luxe et l’esthétique sont importants pour nous, mais nous restons aussi comme toujours pionniers dans le domaine de la qualité. Par exemple : le point rouge breveté figurant sur les nouvelles charnières rectilignes garantit à nos clients 25 % de longévité supplémentaires par rapport à la norme industrielle (attestés par les tests en laboratoire d’usine). Tout en réaffirmant le positionnement haut de gamme et de qualité premium de la marque, nous offrons des produits et solutions concrètes pour presque chaque client sur ce nouveau marché, qui est de plus en plus différencié en termes de désirs et budgets. Avec ces atouts complémentaires et non concurrents, nous sommes optimistes pour l’avenir ».              

Partager cet article

SieMatic, l'adaptation raisonnée...
SieMatic, l'adaptation raisonnée...

Liens sur vignettes ci-dessous