Aller à Milan en avril pour arpenter les allées très fréquentées du parc d’exposition de Rho - et surtout y loger – peut relever de l’expédition pour des cuisinistes de l’ouest et du nord de la France. Voici donc une session de rattrapage vous permettant de découvrir trois nouveaux modèles de cuisine sélectionnés par le service de communication de l’organisateur. Avec, en prime, la visite virtuelle d’un stand comme si vous étiez.
Pour commencer votre visite, nous vous proposons de vous promener librement sur le stand mystère, en cliquant sur le visuel ci-contre.
Les organisateurs ont aussi souligné que « la 24ème édition d’Eurocucina, ainsi que l’événement FTK, Technology for the Kitchen, qui en est à sa neuvième édition, ont mis en lumière des idées originales qui s’articulent autour de l’hybridation entre différents contextes, de l’envie de vivre à l’extérieur, de la durabilité et de l’intelligence artificielle. » Pour illustrer ce constat, quelques nouveaux de modèles ont été mis en avant, dont les trois ci-dessous.
Jeometrica de Scavolini
La réflexion de Luca Nichetto sur le design s’inspire des œuvres d’Ellsworth Kelly, de Gio Ponti et de Donald Judd et réinterprète leurs morphologies avec une touche contemporaine. Ellsworth Kelly, pour sa « sculpture pour un grand mur » ; Gio Ponti, pour son travail sur des murs équipés et Donald Judd, l’un des principaux représentants du minimalisme, pour ses structures tridimensionnelles, disposées dans l’espace sous forme de modules qui se répètent dans des séquences simples ou dans une progression géométrique.
Les similitudes électives avec ces grands maîtres du design et de l’art ont donné naissance à Jeometrica : un système d’ameublement expressif et de caractère, dotés de détails sophistiqués. La collection présente des éléments inédits qui reflètent un design capable d’évoluer et d’accentuer les silhouettes de composition afin de créer des espaces fluides et coordonnés.
Original de Febal Casa
La cuisine, espace multifonctionnel par excellence, épicentre émotionnel de la maison, véritable théâtre de la sociabilité domestique, est interprétée ici sous la direction artistique d’Andrea Federici, à travers le système Original, composition élégante, définie par des géométries rigoureuses. L’alternance de volumes simples et archétypaux est interrompue par le grand dossier en verre rétro-éclairé qui semble vouloir établir une relation avec l’espace extérieur et le paysage. Le dossier en verre, associé au système modulaire, apporte une valeur fonctionnelle et esthétique. Le plan en porte-à-faux en stratifié chêne africain est suspendu entre deux blocs de cuisine caractérisés par une palette raffinée et sans excès.
Boiserie Segno de Snaidero
Au cours des dernières décennies, Snaidero s’est distingué par la création de modèles de cuisines emblématiques d’une esthétique italienne remarquable, nés de la collaboration avec les plus grands designers transalpins, et qui sont exposés, façon musée, dans son showroom au siège de l’entreprise. Signé Pininfarina, la cuisine Ola, dans sa première version avec ses façades arrondies, aura peut-être été celle générant la plus forte sensation (pas seulement chez l’auteur de ses lignes) lors de sa présentation (en rouge laquée notamment) à Eurocucina au mitan des années 1990.
Dévoilé cette année sur le stand, le Boiserie Segno est différent, se distinguant par son horizontalité rectiligne et son contraste affirmé de lumière sur façade sombre, amplifié par les reflets du bois poli.
J.A
Partager cet article