Schüller, une croissance soutenue remarquable

Actualités - 21 mars 2017

 

Schüller, une croissance soutenue remarquable

L’industriel allemand a vu des positions progresser de manière remarquable sur son marché domestique, comme à l’exportation où sa marge de croissance reste importante. Sa jeune marque premium next125 suit la même dynamique, aidée elle aussi par des investissements massifs.

 

La révélation début mars du bilan du groupe Schüller a fait les choux gras de la presse spécialisée de l’ameublement en Allemagne, à commencer par les influents MöbelMarkt et MöbelKultur dont sont repris les chiffres mentionnés ci-dessous. Et pour cause : l’industriel de Herrieden est l’une des figures de proue de l’industrie allemande de cuisine équipée, et l’un des emblèmes de sa réussite en et hors d’Allemagne.

 

Un statut que vient donc de renforcer le bilan 2016 et la nouvelle croissance qu’il révèle, avec un chiffre d'affaires en hausse de 8,1% jusqu’à 426 millions d'euros. Alors qu’on taxe souvent les industriels germaniques d’être dynamiques surtout hors de leur pays, où ils profitent d’arguments concurrentiels en leur faveur, alors qu’ils sont pénalisés par une démographie négative dans leur propre pays, il est remarquable de constater que Schüller échappe à cette règle de l’herbe plus verte ailleurs. Ainsi ses ventes ont–elles progressé l’an dernier de 7,9 % sur son marché domestique pour s’élever à 329 millions d'euros, tant par le biais des spécialistes en cuisine équipée que par celui des magasins généralistes en ameublement, circuit bien plus usité et représentatif sur l’autre rive du Rhin qu’en France.    

 

Les résultats enregistrés à l’étranger confirment en revanche la puissance des firmes allemandes sur les divers marchés européens. Représentant  22,7 % du chiffre d’affaires global de Schüller, ils ont suivi une courbe ascendante de 9 %, particulièrement marquée en Espagne et aux Pays-Bas. Dirigée par Fabrice Larivière, la filiale française n’est pas en reste, comme ont pu en témoigner les distributeurs partenaires que nous avons pu sonder. Il en est de même de next125, jeune marque premium développée par le groupe de Herrieden, comme l’ont relevé nos confrères allemands.


Le nombre d'employés sur les sites de production comme dans les autres services, a progressé de 1 368 à 1 450, traduisant en termes d’emplois le dynamisme de l’entreprise. De quoi insuffler davantage de forces vives pour l’avenir de l’entreprise qui a investi 28,6 millions d'euros dans son parc machines ou son show-room pensé et conçu comme un lieu actif d’échanges et de réflexion. L’année 2017 et la suivante s’annoncent ainsi des bons crus pour Schüller, que devrait encore améliorer, selon ses dirigeants, « la situation positive de l'emploi en Allemagne, les taux d'intérêt bas et les bonnes prévisions concernant le secteur de la construction, favorables à de bonnes commandes d’ensemble cuisines. »

 

 




Partager cet article

Schüller, une croissance soutenue remarquable
Schüller, une croissance soutenue remarquable

Liens sur vignettes ci-dessous