Il n’y a pas d’économie saine sans respect rationnel de l’écologie. La formule est le crédo du grand fabricant allemand de cuisines qui l’applique dans toutes les étapes de production, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la livraison chez les particuliers partout en Europe, dans son approche générale comme dans les détails qui font la différence.
Compter parmi les leaders de l’industrie européenne de la cuisine équipée en termes d’activité et de chiffres d’affaires (753,2 millions d’euros en 2022, en hausse de 12,2 %) ne suffit pas à Markus Schüller. Il faut aussi que son entreprise soit aussi en tête dans le domaine - sensible désormais – du respect de l’environnement. À cet effet sont mis en œuvre des processus de production efficaces, impliquant tous les services et les 2209 salariés. Avec pour résultat l’obtention de la distinction de « Fabricant de meubles climatiquement neutre », certifiant que la société de Herrieden a compensé toutes ses émissions de CO2.
La firme s’est engagée à respecter le système de gestion de l’énergie selon la norme DIN EN ISO 50001:2018 et à réduire ainsi de manière structurée et systématique sa consommation d’énergie. Le proverbe allemand « Partout où l’on rabote, il y a des copeaux » s’applique parfaitement à la production de cuisines Schüller, une activité qui génère beaucoup de résidus de bois. « Quoi de mieux que d’en tirer de l’énergie plutôt que des déchets à mettre au rebut ? Nous générons ainsi de l’énergie thermique pour l’ensemble de l’entreprise via l’incinération de nos résidus de bois avec nettoyage thermique. Cette décision a du sens sur les plans écologique et économique » se félicitent les dirigeants.
De même, une stratégie de croissance durable et planifiée demandait l’extension de la surface de production. Concrétisé par la construction en 2021 d’une structure de 60 000 m2 couverts portant le total à 180 000 m2, ce développement a constitué l'investissement le plus important de l'histoire de l'entreprise familiale Schüller MöbelWerke. Des espaces verts et de compensation carbone d’environ 230 000 m² ont été prévus à proximité immédiate. (lire notre article Comprendre 60 000 en 3’41’’
OceanIX Plastic : une poignée pour la mer des batailles
Une cuisine équipée est un produit durable en soi, sa durée de vie moyenne variant de 15 à 25 ans. Pour atteindre cette longévité, Schüller accorde une importance cruciale au niveau de qualité des matières utilisées et de leur traitement. « Nous fabriquons ainsi en grande partie en interne et ne collaborons qu’avec des fournisseurs sélectionnés. De plus, nos cuisines sont soumises à un processus d’assurance qualité complet avant de quitter l’usine. Ces normes élevées incluent par exemple des tests complets de la résistance et de la fiabilité » souligne-t-on au siège de l’entreprise qui est certifiée du logo PEFC, symbole de son engagement pour l’environnement et de son traitement respectueux du bois.
Mais s’il s’applique dans les grands processus à chaque étape de la production, le crédo écologique est aussi réifiée dans des détails qui dont la différence. Ainsi en est-il de la poignée OceanIX Plastic qui est également un exemple probant de traitement novateur des déchets plastiques des océans. Le matériau utilisé est en effet fabriqué à partir d’anciens filets de pêche récupérés pour être recyclés et transformés en matière plastique de qualité. La collecte des déchets plastiques est réalisée en partenariat avec des ONG, des autorités publiques, des collecteurs, des ports, l’industrie maritime et des pêcheurs, mais également avec des fabricants de filets et de cordages du monde entier. Dans le même esprit, les nombreuses façades laquées, fabriquées en interne, avec effet mat ou brillant, sont à base de peintures sans solvant et donc peu polluantes.
Et le souci de l’environnement ne s’arrête pas au bout des chaines de production. De concert avec son partenaire RKT-Recycling-Kontor, Schüller développe continuellement de nouveaux emballages recyclables de transport. Ceux-ci visent à protéger les cuisines au mieux tout en préservant l’environnement par la réduction des déchets superflus. Idem pour les transports : « de l’Allemagne à destination de la France, de l’Espagne, de l’Angleterre, du Benelux et d’autres pays, tous ceux qui, comme nous, parcourent des milliers de kilomètres dans toute l’Europe ont une responsabilité. Pour assumer cette responsabilité, nous investissons depuis des années dans une flotte de plus de 70 camions répondant à la norme Euro 6, garante d’économies et de respect de l’environnement » précisent les dirigeants.
J.B
Partager cet article

