« Avec la reprise en direct de la distribution de nos produits en France, le premier semestre a été l’objet d’un double enjeu crucial pour Liebherr. » Ainsi débute la tribune libre de Delphine Vey, responsable communication du fabricant réputé d’électroménager. On y apprend notamment que les actions menées ont été des réactions diversifiées « dans un contexte de marché du froid en berne. »
« Avec la reprise en direct de la distribution de nos produits en France, le premier semestre a été l’objet d’un double enjeu crucial pour Liebherr. Il a en effet fallu gérer la montée en puissance d’une toute nouvelle organisation – avec la signature des nouveaux contrats, l’intégration des équipes et de tous les fondamentaux : nouveaux outils ERP et CRM, constitution des stocks, gestion des premières commandes et livraisons…. Et tout cela dans un contexte de marché du froid en berne, qui affiche – 21% en volume comme en valeur en cumulé à fin avril, ce qui pèse forcément sur nos partenaires. Le bilan à date reste positif. Ce démarrage d’activité s’est plutôt bien déroulé et surtout les signaux du marché ont été positifs quant à la place qu’occupe notre marque dans le panorama.
Nous abordons le second semestre avec une importante campagne marketing autour de notre technologie exclusive BioFresh, en média mais aussi chez nos distributeurs, avec un fort relais trade marketing. Plus que jamais dans un marché qui se tend, nous plaçons l’excellence du parcours client au cœur de nos priorité. Et dans ce parcours, nos distributeurs sont un maillon clé. C’est l’esprit même de notre contrat de distribution sélective. La campagne s’appuie notamment sur une belle offre de remboursement pour accélérer l’achat entre le 15 juin et le 15 août – jusqu’à 500€ remboursés sur les 53 références BioFresh - pose-libre comme intégrable - de notre assortiment 2024.
Les produits à forte valeur ajoutée ont une place dans ce contexte inflationniste. Nos appareils avec leur importante longévité, leurs performances durables à long terme – économies d’énergie, diminution du gaspillage alimentaire, réparabilité – sont un investissement sûr et rentable. Encore faut-il pouvoir bien expliquer ces bénéfices à un consommateur. C’est pourquoi nous investissons aujourd’hui dans le marketing et aussi beaucoup auprès de nos distributeurs : contenus produits enrichis, formation des équipes vendeurs et un important roadshow de 19 étapes qui a sillonné la France depuis fin avril jusqu’au 24 juin. Cette tournée qui part à la rencontre de tous nos distributeurs en France, nous a permis de leur refaire la démonstration de la qualité de nos produits tout favorisant le contact et la proximité. Avec plus de 1500 visiteurs, le succès a été au rendez-vous. Nous avons aussi la chance de pouvoir nous appuyer sur de nombreuses innovations pour nous différencier : nouveaux table top, design exclusif OpenStage en intégrable, nouvelle finition BlackSteel Interior… Notre saison estivale démarre et c’est très concentrés que nous abordons cette période clé que nous avons préparé depuis plusieurs mois avec nos partenaires. »
Partager cet article