Samsung est devenue une marque incontournable de smartphones et de tablettes numériques, mais elle est aussi devenue, en quelques années également, l’un des leaders de l’électroménager domestique à l’échelle internationale et sur de nombreux marchés où elle s’est implantée, dont la France. Après s’être imposé en pose libre, le fabricant coréen entend connaître la même réussite avec l’encastrable, famille de produits où la valeur ajoutée pour les consommateurs comme pour la chaine de production / commercialisation est élevée et, donc, séduisante. La volonté de compenser l’érosion des marges en pose libre explique aussi l’intérêt plus marqué manifesté depuis deux ans par de nombreux industriels, même s’ils ne font pas des relais médiatiques vers les cuisinistes une priorité.
Le problème ne se pose pas pour le conglomérat florissant qu’est Samsung qui a plutôt pur objectif d’acquérir une notoriété légitime en encastrable. Aussi a t-il soigné sa nouvelle collection nommée Néo, caractérisée par « des lignes fluides et modernes alliées à des matériaux nobles (inox et verre), et dotée d’équipements au design innovant et haut de gamme ». De plus ses concepteurs l’ont inscrite dans l’évolution globale de la cuisine : « Autrefois pièce séparée et cachée, celle-ci s’ouvre de plus en plus sur le salon. Elle devient même un élément statutaire. Jouant la carte de la simplicité et de l’efficacité avec ses interfaces sensitives, la collection Néo a été conçue dans cet esprit par le laboratoire de design de Samsung basé à Londres ».
Cette nouvelle gamme se distingue particulièrement avec :
- des fours offrant une totale liberté de cuisson. Dotés d’une grande capacité de 70L, ils permettent de préparer des plats de très grande taille tels que dinde et gigot pour les repas en famille ou entre amis. Grâce à la technologie Twin Convection™, il est possible de scinder le four en 2 cavités indépendantes pour cuire deux plats simultanément à des températures différentes, ou pour utiliser seulement l’une des deux cavités et réaliser ainsi des économies d’énergie. Le rail télescopique offre un meilleur accès aux aliments sans risque de se brûler, pour une utilisation plus aisée, en toute sécurité. Il intègre également une fonction rôtissage astucieuse : la température monte jusqu'à 220°C pour saisir les viandes. Ensuite, les paramètres de cuissons s’ajustent afin d’obtenir une viande tendre et savoureuse.
- un tiroir chauffant. Pratique pour maintenir au chaud les plats quand les invités ne sont pas encore arrivés. Très esthétique, il se fond parfaitement avec le four.
- une hotte couplant design élégant et performances. Elle dispose aussi d’un capteur sensoriel qui permet de contrôler le fonctionnement d’un simple mouvement de main.
Partager cet article