Samsung en progression transatlantique

Actualités - 13 sept. 2016

Samsung en progression transatlantique

Le géant coréen a en effet creusé l’écart avec ses concurrents sur le fort disputé marché américain, ainsi qu’en France. Les nouveautés présentées à l’Ifa de Berlin devraient renforcer ce leadership.

 

Leader mondial, donc dans l’un des plus importants et disputés marchés de la planète : tel s’est  encore affirmé cette année Samsung Electronics Co. qui a vu sa part progresser sur le marché américain des produits électroménagers au deuxième trimestre de cette année, creusant ainsi l’écart avec ses concurrents, selon le cabinet d’études de marché TraQline.

 

Lors de la période avril-juin, le géant coréen a englobé 16,7% du marché américain pour cinq types d’appareils électroménagers, à savoir les réfrigérateurs, les machines à laver, les fours, les fours à micro-ondes et les lave-vaisselle. La progression est de 2 % par rapport au trimestre précédent et de 3,7 % par rapport à la même période de l’année dernière.

 

Si l’on considère les réfrigérateurs dans leur ensemble, Samsung a vu ses positions  grimper à 18,8% sur le marché outre-Atlantique, et à 30,4% pour les modèles double-porte. Mais c’est en fours encastrables que le fabricant a réussi la plus forte percée, sa part bondissant de 3,6% à 15,2% !

 

Par ailleurs, Samsung a renforcé ses positions en faisant cet été l’acquisition de la marque phare de l’électroménager de luxe Dacor aux USA. Fondée en 1965, cette entreprise californienne conçoit des équipements et accessoires haut de gamme pour les cuisines. Le montant de l’opération n’a pas été révélé, mais le Korea Economic Daily croit savoir qu’il s’élèverait à 150 millions de dollars. "Grâce à la dimension mondiale, à la puissance financière et au leadership de marché de Samsung, nous nous attendons à pouvoir accélérer notre croissance en répondant mieux à la demande, à la fois de notre clientèle haut de gamme et de nos revendeurs partenaires", a déclaré Chuck Huebner, le PDG de Dacor, dans une interview reprise sur le site ZDnet (article complet : ici)

 

En France, le groupe asiatique a également réalisé de belles performances. Samsung reste leader sur le marché du froid en pose libre avec 20,4% de part de marché sur le premier semestre(1) et poursuit sa croissance. La marque confirme également son ambition de devenir un acteur majeur du marché de l’encastrable. Elle a intensifié ses actions de développement auprès du réseau des cuisinistes en étoffant notamment les référencements produits en magasins. En parallèle, Samsung continue de développer sa notoriété et de légitimer sa place sur le marché de la cuisson encastrable. En quelques années, elle est devenue l’une des marques préférées des français devant des marques historiques de renom.

 

Les nouveautés présentées à l’IFA de Berlin, grand-messe européenne de l’électroménager qui s’est tenue du 1er au 6 septembre, devraient renforcer ce leadership. Samsung a lancé le premier réfrigérateur connecté « Family Hub » doté d’un un écran tactile LCD Full HD 21,5 qui permet aux familles de mieux gérer leur liste de courses, leur consommation et la préparation de leurs aliments préférés via de multiples fonctions.

 

Samsung lance également une gamme de réfrigérateurs intégrables qui embarquent la technologie « No Frost » ainsi que le « Twin Cooling Convertible »  (2) qui permet de moduler l’espace congélateur en réfrigérateur selon les besoins des consommateurs.

La marque confirme qu’elle place le design au cœur de sa stratégie produit et répond ainsi à une des attentes principales des Français. Elle dévoile à l’IFA une gamme complète en coloris carbone qui séduira les consommateurs en quête de design.

 

Enfin, Samsung poursuit son partenariat avec le Club des chefs (3) pour proposer des produits toujours plus innovants et performants afin d’offrir une expérience gustative mémorable avec une gamme spécifique.

 

(1)          Données Gfk MDA9 - janvier/juillet – parts de marché en valeur

(2)          Selon modèle

(3)          A découvrir en cliquant ici 

 

 

Partager cet article

Samsung en progression transatlantique
Samsung en progression transatlantique

Liens sur vignettes ci-dessous