Salon : LivingKitchen : J – 1 an

Actualités - 20 janv. 2012

Extraits du discours tenu à Cologne le 17 janvier par Katharina C. Hamma, directrice des opérations de la Kölnmesse :

 

« J’ai le plaisir de vous accueillir ici aujourd’hui comme un nouveau membre du comité de direction de Koelnmesse. En qualité de directrice des opérations, je suis responsable de la gestion des salons professionnels aussi bien que de leur commercialisation. Mesdames et messieurs, en 2011 nous avons établi LivingKitchen comme nouveau salon professionnel international pour les cuisines, appareils incorporés et accessoires. Ce pari a été très réussi, dépassant significativement nos espérances. Bien sûr, un facteur important de succès était  que l’événement s’est tenu en parallèle au salon professionnel de meubles international IMM de Cologne » (…).

 

Les chiffres clés du premier LivingKitchen en 2011 font état de 185 sociétés issues de 20 pays pour y exposer sur plus de 40 000 m2. Le nombre total de visiteurs a atteint 138 000, dont 96 000 étaient des professionnels et 42 000 des consommateurs. (…). Cent jours après le salon professionnel, Günther Scheipermeier a souligné la signification centrale de LivingKitchen pour l’industrie de meubles de cuisine allemande en déclarant : « l’industrie de meubles de cuisine allemande est la plus grande en Europe. Néanmoins, dans les années suivantes, elle doit chercher plus d’occasions de croissance à l’étranger que sur le marché intérieur. Ma crainte personnelle est que le marché intérieur stagne. Si le marché de meubles de cuisine allemand veut grandir, donc il aura besoin d’un forum correspondant auquel  Cologne répond ». Markus Schüller, le directeur général de Schüller Küchen prévoit un avenir fructueux pour LivingKitchen estimant que : « LivingKitchen a fourni une bonne présentation et une plate-forme de communication pour Schüller Küchen. Les contacts pris étaient convaincants, tant avec les distributeurs de pays germanophones qu’avec ceux des pays voisins tels que des Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique ». Les fabricants d’appareils ménagers étaient aussi enthousiastes. Christian Gerwens,  directeur la division de ventes de Miele pour l’Allemagne a noté qu’avec un total de 15 500 visiteurs sur le stand, les espérances ont été dépassées ».

 

Les responsables de la KölnMesse veulent « établir  Living Kitchen comme un salon professionnel de cuisine de renommée internationale, et de première classe avec tous les acteurs mondiaux sur le sol allemand. Les plans sont déjà en voie de réalisation. Les premiers indices révèlent que la demande sera très élevée en 2013. Nous avons déjà 90 enregistrements fermes, avec plus de 60 % de l’espace d’exposition planifié déjà réservé (…). En 2011, l’industrie de meubles de cuisine allemande a été très bien représentée et ce sera encore davantage le cas pour la seconde édition de LivingKitchen qui accueillera 30 fabricants de meubles (…) dont Häcker », pour la première fois. La prospection déjà menée conduit les responsables à annoncer une meilleure participation des sociétés étrangères, principalement italiennes, espagnoles, turques et d’Europe de l’est. Ceci devrait se traduire par une surface accrue d’exposition, notamment dans les Halls 4.1, 4.2 et 5.2.  

 

« Nous voulons renforcer le succès de LivingKitchen en 2013 en augmentant le niveau d’internationalité des exposants et visiteurs » a conclu Katharina C. Hamma qui a aussi précisé que cette deuxième édition devait séduire les consommateurs la visitant, « afin de stimuler spécifiquement des ventes de cuisine en Allemagne ». De quoi raviver des regrets sur notre rive du Rhin… 

Partager cet article

Salon : LivingKitchen : J – 1 an
Salon : LivingKitchen : J – 1 an

Liens sur vignettes ci-dessous