Salice : la réussite sourit aux audacieux
Fort de sa croissance en 2018 dans un contexte délicat, l’équipementier italien entend « faire évoluer le marché de la cuisine vers le haut et garder son avance sur la concurrence », se réjouissant avant un Interzum prometteur que certains fabricants français se soient mis en mouvement vers la différenciation.
Culture Cuisine : Une fois de plus, Salice semble avoir réussi une bonne année en 2018 ?
Eric Tiberghien : « En effet, dans un contexte de marché assez difficile, nous avons progressé sur les différents marchés où nous sommes présents. Je pense à la cuisine, bien sûr, au travers de partenariats avec certaines marques qui ont choisi nos systèmes Éclipse pour portes escamotables sur mesure. Le marché français est en train de combler le retard pris par rapport aux évolutions constatées en Allemagne ou en Italie. Ainsi l’essor des cuisines ouvertes sur le séjour, voire fusionnant quasiment avec lui, favorise-t-il l'intégration de telles portes escamotables dans des gammes dédiées. Nos solutions ont aussi séduit des acteurs de la salle de bains. Ce dynamisme général a été motivé par le succès de nos lancements de produits et l'appréciation de leurs qualités innovantes, qu’il s’agisse de notre système pour abattants Pacta qui commence à être utilisé par les industriels, ou de notre système d'aménagement Pin qui se développe aussi bien dans la cuisine que dans l'agencement.
Culture Cuisine : Quelle sera l'actualité de Salice au cours des prochains mois ?
Éric Tiberghien : Nous allons poursuivre notre politique active d'innovation et nos efforts en ce sens seront dévoilés fin mai lors d’Interzum à Cologne, premier salon mondial de l'équipement de mobilier. Nous démontrerons à cette occasion notre volonté de faire évoluer le marché vers le haut et de garder notre avance sur la concurrence, révélée avec la sortie récente de solutions que nous avons lancées quelques années auparavant. La mise sur le marché de notre nouvelle charnière Silentia+ en est un bon exemple, se posant comme la dernière évolution en date de la première charnière avec amortisseur intégré que Salice avait lancé il y a une dizaine d’années. La génération que nous proposons en 2019 bénéficie d'améliorations importantes, le système de mouvement intérieur ayant été entièrement repensé et modifié, notamment pour être plus fluide mais aussi réglable. De manière plus symbolique, la Silentia+ marque un retour sur nos bases, les charnières étant les produits phares sur lesquels Salice a bâti son succès et sa notoriété singulière. Les premiers résultats de sa commercialisation sont positifs et montrent que nous sommes allés dans le bon sens.
Culture Cuisine : Qu'en est-il de l'ouverture de votre showroom à Antibes ?
Éric Tiberghien : Si son inauguration officielle est prévue en juin prochain, nous commençons à utiliser ce bel espace de plus de 200 m2 qui est un outil efficace et apprécié pour présenter à nos clients l'ensemble de nos solutions dans leurs différentes utilisations fonctionnelles. Le show-room sert aussi d'espace de formation dédié aux équipes de nos partenaires distributeurs, qui sont amenés à intégrer nos produits dans leur gamme. Nous en recevons ainsi chaque semaine à Antibes.
Culture Cuisine : Les conditions sont donc réunies pour connaître une belle année 2019.
Éric Tiberghien : Tout à fait. On peut déplorer parfois que le marché français de la cuisine, et de l'ameublement plus généralement, soit conservateur. Mais je constate que certains fabricants se sont mis en mouvement pour évoluer et proposer à leurs clients des modèles leur permettant de se distinguer de la masse, ce qui est le fondement même des actions et réflexions chez Salice. Cette audace nouvelle est pour nous une source de motivation et, pour les industriels de la cuisine concernés, un moteur de réussite. »
Propos recueillis par J.A
Partager cet article