Salice : continuer de faire la différence

Actualités - 28 mars 2014

Culture Cuisine : Comment s’est terminée l’année 2013 pour Salice ?

Eric Tiberghien, directeur de Salice France : L’entreprise Salice a vu ses positions progresser dans divers pays dont la France, tant en termes d’intensification des échanges avec nos clients existants, que grâce à l’accroissement du nombre de firmes industrielles utilisant nos produits. Concernant ces derniers, nos nouveautés ont profité des deux rampes de lancement efficaces qu’ont été les salons Interzum à Cologne en mai et Sicam à Pordenone (Italie) en octobre. Elles y ont en effet connu un grand succès international, à commencer par la Lapis, qui révolutionne l’esthétique des charnières, comme l’a fait avant elle notre modèle Titanium. Le prochain salon Eurocucina (du 8 au 13 avril, ndlr) permettra d’ailleurs de constater qu’un nombre important de fabricants de cuisines ont opté pour ces modèles. De la même manière, nos portes escamotables Eclipse s’inscrivent bien dans un mouvement de fond du marché qui privilégie les solutions permettant de dissimuler les espaces de rangements dans la cuisine, sans nuire à l’harmonie générale de l’ensemble de mobilier les accueillant. Une vision plus avant-gardiste, qui pourrait s’appliquer largement dans quelques années, tend même à cacher l’intégralité de l’ensemble cuisine, à l’aide de telles portes courant du sol au plafond, afin de créer une configuration très lisse et épurée de cet espace de vie. En attendant de vérifier si cette tendance se généralisera, nous constatons d’ors et déjà que les portes Eclipse répondent parfaitement aux besoins émergeants des consommateurs de disposer de façades de cuisines en harmonie avec celles des meubles du salon ou de la salle à manger, ces pièces étant désormais imbriquées l’une dans l’autre sans rupture d’espace.

 

Culture Cuisine : Votre politique de développement passe-t-elle par d’autres domaines que la recherche & développement de nouveautés produits ?

Eric Tiberghien : Oui : la communication ! Elle constitue en effet notre autre principal vecteur de croissance et celui sur lequel nous avons concentré nos principaux efforts. Ainsi, nous avons entièrement rénové notre site Internet (consultable en cliquant sur la bannière Salice de chaque côté de cet article, ndlr), et nous avons mis au point diverses applications permettant de le consulter ou de visualiser les potentialités de nos produits sur des supports variés de mobilité interactive (tablettes, smartphone). Notre vocation est d’informer nos clients industriels, artisans et cuisinistes avec les moyens modernes permettant de meilleures fiabilité, interactivité et rapidité des informations.

 

Culture Cuisine : Quelle part la cuisine représente-t-elle dans votre activité ?

Eric Tiberghien : Elle est importante en Italie et moindre en France où elle avoisine 30 %. C’est dû au fait que dans l’Hexagone, alors que des fabricants importants du meuble meublant moyen-haut de gamme et du rangement, tels que Célio, Ligne Roset, Roche Bobois, utilisent nos références, nous occupons en revanche sur le marché de la cuisine une position d’outsider que nous revendiquons entièrement. Elle nous permet en effet de rester conformes aux valeurs de Salice, qui sont de proposer des solutions de différenciation et des produits innovants. Celles-ci échappent aux logiques rigides de marché de masse, pour permettre à leurs fabricants de cuisines de se distinguer pour mieux séduire leurs clients, cuisinistes mais aussi consommateurs finaux. Cette politique nous réussit notamment en salle de bains, secteur dans lequel nous sommes devenus partenaires de nouvelles firmes françaises de renom, telles que Sanijura et Unibain.

 

Culture Cuisine : Quelles sont vos ambitions pour cette année ?

Eric Tiberghien : Elles visent à consolider les échanges avec les entreprises qui sont devenues récemment clientes de Salice et qui vont nous permettre de progresser encore davantage dans les mois à venir. La France est un pays qui compte beaucoup pour les dirigeants italiens au siège de Novedrate, à commencer par Massimo Salice qui, reprenant progressivement les rênes du groupe à la suite de son père, apporte un dynamisme très efficace. La structure et la nature familiale de notre entreprise favorise une vision à long terme de la recherche & développement et du retour sur investissement, ce qui confère une stabilité de la stratégie appliquée et dans l’accompagnement de nos clients, tant en Italie et dans les divers pays d’exportation. Dans ce dispositif, notre filiale se classe au troisième rang, derrière l’Allemagne et les Etats-Unis où les marchés sont plus importants en volumes.

Partager cet article

Salice : continuer de faire la différence
Salice : continuer de faire la différence

Liens sur vignettes ci-dessous