Rebond de l'activité cuisine en mai et juin

Actualités - 03 sept. 2010

Enfin, deux mois positifs pour l’industrie de la cuisine française ! Mai est marqué par une progression de 5,6 % par rapport à mai 2009, et juin affiche 2,7 % (source Insee). Grâce à cette reprise, la production industrielle se rapproche d’une relative stabilité (seulement - 1,8 % !) durant le premier semestre 2010 par rapport au premier semestre 2009 : on est loin de la grande dégringolade qui avait marqué la période fin 2008 - début 2009. Mais c’est aussi là que se trouve le problème, plutôt que d’une reprise, il faudrait parler d’une stabilisation à bas niveau : la production pour les 6 premiers mois 2010 se situe à - 18,5 % de l’activité de la période équivalente de 2008.

 
L’industrie hexagonale reste donc handicapée par deux maux désormais structurels. Elle réalise de médiocres performances à l’export, poste qui reste néanmoins stable sur une tendance d’environ 50 millions d’euros annuels depuis le début de l’année après avoir fortement reculé depuis le début des années 2000. Et plus grave, elle souffre d’un manque de compétitivité sur son marché national où elle continue à se faire tailler des croupières par les industriels de trois pays : l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
 
La relative stabilisation de l’activité de l’industrie française et la nette progression des importations peuvent se traduire comme l’expression d’un marché de la cuisine équipée assez dynamique durant la première moitié de 2010, en tout cas relativement à l’environnement économique général. Bref, le marché pourrait avoir augmenté de 2 à 3 % durant le premier semestre 2010 par rapport à la même période de 2009. Une tendance (pour une fois) assez cohérente avec celle de l’électroménager. Selon le Gifam, le marché de l’électroménager pour les six premiers mois a progressé de 3,1 %. Sur les mêmes périodes, les ventes de tables de cuisson sont particulièrement dynamiques (+ 4,9 % en valeur ; + 7,1 % en volume) ainsi que celles des fours (+ 4,4 % en val. ; + 8,6 % en vol.). Le secteur des hottes reste quant à lui plus calme : + 1,8 % en valeur et + 2,2 % en volume.

Partager cet article

Rebond de l'activité cuisine en mai et juin
Rebond de l'activité cuisine en mai et juin

Liens sur vignettes ci-dessous