Quels articles vous ont le plus intéressé en 2015 ?
Bilan et rétrospective d’une année éditoriale qui aura été marquée par votre besoin d’informations concrètes et d’analyses sans complaisance et qui aura été nourrie par votre désir de nouvelles réflexions.
Chaque changement d’année voit la multiplication dans les médias des bilans et rétrospectives de celle qui vient de s’écouler. Culture Cuisine honore cette tradition et vous propose de (re)découvrir les sujets qui vous ont le plus intéressé parmi les quelque 130 articles diffusés dans les rubriques Actualités ou Magazine en 2015. Il nous faut préciser, non sans une certaine fierté, que ces statistiques portent sur des chiffres de lecteurs et de consultations une nouvelle fois en hausse par rapport à la fin 2014. Y a participé la refonte esthétique de notre page d’accueil en septembre, afin de la rendre plus dynamique par une lecture horizontale de la rubrique Actualités et l’ajout d’une vignette d’illustration pour chaque titre d’article.
C’est aussi le cas des demandes d’inscription à nos Alertes Info reçues durant les 12 mois écoulés et qui non seulement émanent de responsables de l’industrie (mobilier de cuisine, électroménager, secteurs connexes), mais aussi – et c’est devenu une constante appréciable - de cuisinistes. Ceux-ci nous ont déclaré avoir connu le webzine Culture Cuisine sous le conseil d’un de leurs fournisseurs ou de leurs confrères. Plutôt que les effilocher, la crise persistante a maintenu, voire renforcé ces liens corporatistes, l’opposition portant sur « les autres créneaux de distribution ne partageant pas le même esprit de spécialiste ». Le constat est le même qu’il y a un an, mais il s’ajoute, chez les cuisinistes, dont les qualificatifs de « tradis » et d’« indépendants » sont plus revendiqués et justifiés, une défiance inédite envers le développement de la franchise, reposant selon eux sur des gérants répondant davantage à des opportunités commerciales qu’à une passion, un désir de créativité (y compris dans les méthodes de séduction et de vente) et une expérience sans lesquelles le métier complexe mais aussi contraignant de cuisiniste ne peut véritablement se réaliser.
2015 a aussi vu s’amplifier votre réflexe communautaire, au travers de vos nombreuses réactions aux articles que nous avons publiés, de vos propositions de thèmes à aborder et analyser en rapport avec l’actualité ou répondant à vos préoccupations, de vos informations spontanées sur les aléas de leurs fournisseurs ou de leur réseau de marque, avant même la diffusion d’un communiqué officiel, lorsqu’il y en avait un. Notre site est ainsi le vôtre, ce qui est à certains égards sa plus grande réussite et, fait-il l’avouer, notre fierté. Ce sont ces 15 articles, consultables par leurs liens ci-dessous, qui ont le plus suscité votre intérêt en 2015, et nous avons décidés de remettre en avant dans leur ordre chronologique de publication. Ils ont eu le mérite, dont vous nous avez félicités, d’engager des débats trop souvent balayés sous le tapis. Vous pourrez constater qu’ils sont toujours d’actualité.
Que veulent vraiment les cuisinistes ? (janvier 2015)
Prix écrasés : causes et remèdes (février)
Quels dysfonctionnements du marché ? (février)
Que veulent vraiment les cuisinistes (2) ? (mars)
Pièges et flous de la cuisine discount : comment les éviter ? (mars)
Les raisons socioéconomiques du succès des marques allemandes (mars)
L’énigme du Sadecc (un compte de fée ?) (avril)
L’Allemagne de la cuisine, puissance 5 (mai)
Les cuisinistes sont-ils cultivés ? (juin)
Les cuisinistes seront-ils confrontés à un Uber ? (septembre)
Le nouveau géant français de la distribution est-il allemand ? (septembre)
Savoir-fer et alliages de compétences (octobre 2015)
Arthur Bonnet et Comera en Contrat à Durée Indéterminée ? (octobre 2015)
Une stratégie militaire de conquête des consommateurs ? (octobre 2015)
Satisfaction de la cuisine au lit (décembre)
Votre satisfaction exprimée sur la teneur pertinente (impertinente aussi, parfois) des articles parus sur Culture Cuisine, sont les meilleurs encouragements à continuer à préférer la réflexion au factuel « qui n’apporte rien » et l’analyse au complaisant qui vous « a lassé », pour reprendre vos propos. Notre rang de premier site européen d'information et de réflexion de la filière cuisine nous conduit à honorer sa vocation d’agitateur d’idées, non pour susciter la polémique toujours stérile au final, mais des débats permettant à chaque lecteur de mieux se faire son opinion et de la défendre. L’arrivée de nouveaux journalistes étoffant notre équipe permettrait aussi d‘élargir et d’enrichir ces sujets de réflexion sur votre secteur et votre métier, c’est-à-dire sur leur réalité, leur place et leur sens.
Concluons ce premier article de l’année comme nous l’avons commencé : par une tradition. Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une très bonne année 2016, pleine de santé et d’épanouissements tant personnels que professionnels.
Partager cet article