La première édition de LivingKitchen se tiendra à Cologne du 18 au 23 janvier prochain. La manifestation devant être le principal événement européen de la cuisine intégrée, il est intéressant d’en relayer quelques tendances « produits » annoncées par certains de ses exposants par le biais de la KölnMesse.
Nombre d’entre d’eux entendent poursuivre la voie menant à « cuisine-espace de vie ». C’est le cas de RWK par exemple, mais aussi de Leicht pour qui« une transition naturelle gracieuse entre la cuisine et l’espace de vie incite les consommateurs à plus et mieux utiliser leurs divers équipements pour cuisiner. Nous utilisons l’architecture intérieure pour satisfaire ces nouvelles espérances de nos clients » précise ainsi Stefan Waldenmaier, directeur général de l’entreprise. Les conceptions de cuisines ouvertes sont aussi très en vogue outre-Rhin.
Les entreprises Pfister (visuel ci-dessus) et Warendorfer Küchen se concentrent quant à elles principalement sur la technologie dans la cuisine. « La tendance vers le multimédia et les interconnexions domotiques continueront en 2011. Cela se traduira tant dans la combinaison de matières inhabituelles et dans des éclairages inédits, mais aussi dans l’intégration de hi-fi et d’autre appareils électroniques télécommandés » annonce Thorsten Pree, patron de Warendorfer Küchen.
En se métamorphosant en lieu de rencontre central de vies des gens dans leur habitat, la cuisine moderne offre davantage de motivations d’achat que par leurs seuls esthétique séduisante et équipements fonctionnels. C’est le discours stratégique développé par la société allemande Schüller basée à Herrieden et présente en no name sur le marché français : « Parce que c’est un produit complet, la cuisine s’est développée beaucoup en termes de modernité, de fonctionnalité, d’ergonomie et d’avantages utilitaires ces dernières années. Tous ces facteurs sont de bons arguments pour déclencher l’enthousiasme et donner du sens à l’achat puis à l’usage ».
Le dirigeant de Rational fait écho à ce concept en le résumant autrement : « Aucune autre pièce de la maison n’a changé sa définition aussi fondamentalement ces dernières années que la cuisine. C’est un produit de style de vie qui doit satisfaire de totalement nouvelles attentes. Bien que la durée de la vie d’une cuisine modulable de marque puisse être de 20 ans ou plus, il arrive un moment où les propriétaires veulent simplement un nouvelle ensemble intégré, non parce que l’ancien est cassé, mais parce qu’il répond insuffisamment à de nouveaux goûts esthétiques comme à de nouveaux modes d’utilisation et de vie ».
Partager cet article