La révélation du classement des meilleures écoles de commerce établi par le Financial Times a fait l’objet d’une bombe dans le microcosme de l’enseignement supérieur dédié au monde des affaires : pour la première fois, la prestigieuse école des hautes études commerciales implantée à Jouy-en-Josas (Yvelines), mieux connue sous son sigle HEC, a perdu son premier rang, au bénéfice de l’ESCP Europe. Or, ces hauts lieux de masters en management forment les cadres et dirigeants d’entreprise, et il constitue ainsi un vivier de recrutement pour les grands groupes industriels et de services, y compris ceux intervenant dans le domaine hétéroclite de la cuisine équipée (mobilier, électroménager et sanitaire).
On aura du mal à remettre en cause le sérieux de ce classement et à minorer son rayonnement, en France comme ailleurs. Généralement considéré comme le quotidien économique de référence en Europe, le Financial Times compte la majorité de ses 1,6 million de lecteurs, décideurs pour nombre d’entre eux, dans d’autres pays que le Royaume-Uni. Et on aurait tort de voir dans ce classement l’expression d’une francophobie anglaise, car pas moins de 17 établissements français sont y à l’honneur, comme on peut le voir dans la liste ci-dessous autorisant à déduire que la France peut s’enorgueillir d’avoir les meilleurs masters en management au monde.
Taux de recrutement des diplômés, niveau de rémunération et d’autres critères fournis par 65 établissements de renommée internationale ont été passés au crible pour réaliser ce palmarès des masters (bac+5). Selon les analystes, la suprématie hexagonale s’explique par les choix stratégiques des écoles qui privilégient les relations avec les entreprises et la formation initiale, contrairement aux anglo-saxonnes qui tablent d’abord sur les MBA, et donc sur la formation des cadres déjà en activité.
Le classement des 17 écoles françaises :
· ESCP Europe : 1ère
· HEC : 3ème
· EM Lyon : 5ème ex-aequo
· Grenoble School of Business : 5ème ex-aequo
· Essec business school : 9ème
· Edhec : 14ème
· ESC Toulouse : 16ème
· Audencia Nantes : 18ème
· Reims Management School : 21ème
· Rouen Business School : 23ème
· SKEMA (fusion CERAM et ESC Lille) : 29ème
· Euromed Marseille : 30ème
· Bordeaux Ecole de Management : 35ème
· ICN Business School : 43ème
· IAE d'Aix-en-Provence : 45ème
· ESC Clermont : 47ème
· ESC Tours-Poitiers (ESCEM) : 52ème
Partager cet article