On a toujours besoin d’un plus petit que soi. Le dicton pourrait être la morale conclusive du bilan 2024 du marché de l’électroménager, dont les ventes dynamiques du PEM ont permis au secteur de clore l’année en positif. À contrario, le PEM a accusé une baisse de 3,9 %, plombé par les mauvais chiffres de l’intégrable (- 6,4 % en valeur), conséquence directe de la crise de l’immobilier. Les tables de cuisson avec hotte intégrée et la cuisson vapeur au four ont toutefois réalisé des progressions à deux chiffres.
Le Gifam, groupement des marques d’appareils pour la maison, a dévoilé le 12 février, aux côtés de son partenaire NielsenIQ-GfK, le bilan 2024 du secteur de l’électroménager français. Le marché s’établit à 9,6 milliards d’euros, en hausse de +1% par rapport à 2023. Au total, cela représente 68 millions de produits vendus.
« Malgré un marché immobilier difficile, et une météo défavorable qui ont impacté les ventes, le marché de l’électroménager a su répondre aux besoins des Français, porté par l’innovation des fabricants pour proposer des appareils toujours plus simples, plus performants et plus durables. » déclare Véronique Denis, présidente du Gifam.
Record historique pour le petit électroménager
Avec 53,5 millions de produits vendus et un chiffre d’affaires global de 4,03 milliards d’euros, selon les données de vente NielsenIQ-GfK, le marché du petit électroménager a connu une forte hausse en 2024 (+ 8% en valeur) et franchi un seuil encore jamais atteint. Un segment porté par des appareils à plus forte valeur – porteurs d’innovation et plus efficaces en phase avec les attentes des consommateurs.
Trois catégories se distinguent particulièrement et affichent de belles progressions tirées par des tendances de consommation fortes : L’entretien des sols, catégorie reine du PEM (+11,4% en valeur), l’univers de la beauté et du bien-être, qui a représenté 17% de la valeur du PEM, et la cuisson des aliments qui a poursuivi sa forte progression (+24,4% en valeur) portée par l’incroyable succès de l’airfryer. En effet, après une année 2023 exceptionnelle et près d’un million d’appareils écoulés, les ventes de ces friteuses sans huile ont doublé en 2024 pour s’établir à plus de 2,6 millions d’appareils vendus, soit une croissance de 140% en valeur. Une performance inédite dans le secteur de l’électroménager, avec désormais plus d’un foyer sur quatre équipé.
L’électroménager intégrable victime du contexte économique
Selon les données de vente auditées par NielsenIQ-GfK, avec 14,5 millions d’appareils vendus et 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le gros électroménager a connu une baisse de 3,9% en 2024 (vs 2023), mais a toutefois maintenu l’acquis de valeur historique construit pendant la période du Covid.
Comme pour les autres équipements de la maison (meuble, bricolage…), l’impact de la crise immobilière a continué de se faire ressentir sur l’achat des produits de GEM et notamment des appareils de cuisine, souvent corrélé à l’acquisition d’un bien immobilier ou d’un déménagement.
Ainsi l’intégrable a davantage souffert l’an passé (-6,4 % en valeur) que la pose libre dont les volumes ont légèrement progressé (+1,7%) mais sans générer de valeur (-2,2%).
Le secteur affiche toutefois de belles surprises grâce aux nouvelles innovations embarquées sur certains appareils. Dans le domaine de la cuisson, les tables de cuisson avec hotte intégrée se détachent en poursuivant leur trajectoire avec une croissance de 17% en valeur. La cuisson vapeur au four continue de croitre également de + 19% en valeur grâce à une offre de produit qui s’étoffe. La catégorie du lavage repart à la hausse (+1,3 % en valeur) porté par les ventes de sèche-linge qui progressent grâce aux nouvelles technologies de pompe à chaleur intégrées qui séduisent les consommateurs.
J.B
Partager cet article

