Polyrey, une nouvelle génération de plans de travail

Actualités - 24 mai 2013

« Polyrey est le seul fabricant français de panneaux stratifiés décoratifs » précise d’emblée Frédéric Plasseraud, en présentant l’entreprise dont il est le directeur marketing. Le seul et sans doute l’un des plus anciens, ses produits étant conçus dans une usine implantée à Couze (Dordogne) depuis 56 ans (un deuxième site à Ussel en Corrèze étant dédié aux panneaux mélaminés). Historiquement ancré dans le marché de l’aménagement intérieur, la société a remis depuis trois ans la cuisine au cœur de son activité. C’est pourquoi elle a lancé fin 2012 une nouvelle collection de sa gamme Polyformde plans de travail et de toilette.

 

Réalisés à partir de panneaux hydrofuges et de stratifié haute pression (conformément à la norme EN 438), ils présentent « une résistance extrême à l’humidité, à la vapeur et à la chaleur (jusqu’à 180 °C sur une durée de 20 minutes), aux chocs, aux rayures, aux tâches alimentaires et produits chimiques ». Des caractéristiques qui les destinent aux cuisines domestiques, mais aussi collectives soumises à une forte sollicitation quotidienne.

 

Le stratifié HPL se voit renforcé par un traitement aux ions argent (Ag+) qui, intégrés dans le processus de fabrication, restent au cœur du matériau. Présents dans le revêtement, ils éliminent les bactéries avant même leur développement, assurant alors une protection active du plan. L’utilisation de détergents et désinfectants n’empêche pas cet additif de demeurer efficace tout au long de la vie du stratifié, remarque son concepteur. Cette propriété se manifeste dans le respect de l’environnement : les stratifiés de Polyform sont développés à partir de bois certifiés PEFC et les plans Polyform sont conçus en France, conformément à la norme ISO 14001 garantissant de très faibles émissions de composants organiques volatiles.

 

Outre ses qualités intrinsèques, la nouvelle gamme de plans Polyform permet de multiples créations grâce à un large choix de formats : quatre dimensions allant de 2050 à 4120 mm de longueur pour 650 à 900 mm de profondeur ; et trois épaisseurs de plans, mince (18 mm), standard (38 mm) et épais (58 mm), couplées à deux finitions de chants, droite ou postformée, afin de diversifier les champs d’application en créant des effets visuels très variés. On retiendra le plan mince effet verre qui confère une esthétique très singulière grâce à son élégante ligne épurée et sa finition brillante restituant l’éclat du verre. Une solution préconisée pour « les cuisines et salles de bains aux allures actuelles, résolument sophistiquées ».

 

Polyform est aussi décliné dans les trois inspirations de surface suivantes : Charme, avec 16 décors dans des tons de bois et de matériaux naturels « pour des ambiances authentiques et chaleureuses » ; Loft, composée de 16 décors également procurant les sensations de matériaux bruts tels que la pierre, le métal vieilli ou le bois patiné « pour des espaces au style industriel ou atelier, très en vogue actuellement » ; City, avec 14 décors « pour des compositions au style contemporain, moderne et urbain », avec l’évocation de matériaux techniques tels que le verre ou le métal brossé. Les décors sont sublimés par 8 finitions, dont trois inédites (alliage, granit, roche), recréant les sensations visuelles et tactiles de matériaux naturels.

 

La cuisine (au travers des plans, crédences et façades) est, en termes de chiffre d’affaires, la troisième activité de Polyrey dont la clientèle hétéroclite est constituée de fabricants d’ensembles de mobilier, de cuisinistes et de négociants auxquels ils s’adressent, et de GSB. S’y ajoutent des postformeurs achetant des feuilles de HPL pour concevoir des plans de travail à façon.

Partager cet article

Polyrey, une nouvelle génération de plans de travail
Polyrey, une nouvelle génération de plans de travail

Liens sur vignettes ci-dessous