Poggenpohl : le prestige au sommet

Actualités - 01 févr. 2011
Elle était annoncée comme l’une des attractions principales de cette première édition de LivingKitchen, du 18 au 23 janvier : Poggenpohl a amplement honoré son statut de locomotive du salon internationale de la cuisine à Cologne, où de nombreux visiteurs et autres exposants ont cité son stand comme l’un des (voire le) mieux réussis. Sa qualité de seule marque de haut de gamme présente y a bien sûr participé. Mais, plus concrètement, les observateurs ont apprécié l’agencement aéré des 500 m2 d’exposition et la distinction des quatre modèles présentés.
A savoir : une cuisine Porsche Design avec nouvelles façades en verre et carbone (ce qui la rapproche davantage des voitures de la prestigieuse marque) ; une Modo relookée marquant une montée en gamme, avec des façades en terra (stratifié de coloris chocolat) et placage chêne yeuse et plan de travail en quartz ; une cuisine +Artesio avec façades en verre ; et autre +Artesio avec stratifié blanc et façades en verre Parme.    
 
« La fréquentation a été excellente tout au long de la manifestation, composée de professionnels que de particuliers allemand » note Mario Bader, directeur pour la France, la Belgique et le Luxembourg. « C’est de très bon augure pour le marché domestique. De très bons contacts ont été pris sur notre stand par des consommateurs intéressés pour acheter une cuisine à la suite de la manifestation. Le fait que Poggenpohl a été le seul exposant de cuisines haut de gamme a favorisé cette dynamique. Cela a inspiré d’autres firmes du même segment, allemandes et italiennes, qui ont déjà exprimé leur désir de participer à la prochaine session de LivingKitchen, en 2013 ».
 
Ce succès à Cologne couronne une année 2010 réussie, durant laquelle le chiffre d’affaires de Poggenpohl a progressé jusqu’à 128 millions d’euros. Le réseau français compte 39 magasins, après son optimisation sélective qui a conduit à ne pas renouveler le contrat de partenariat avec huit points de vente non exclusifs. Dans la même logique de respect de la philosophie de la marque de prestige, toutes les prochaines ouvertures seront désormais marquées du sceau du partenariat exclusif. « Cela a été le cas en décembre à Epinal et cela le sera au printemps à Annecy, Marseille, Avignon et d’autres villes de France » précise Mario Bader qui note que le marché français semble repartir légèrement. « Cela se traduit par une hausse des demandes et du trafic en magasins depuis septembre dernier. Notre clientèle en France comprend des étrangers qui pèsent 25 % des ventes en volume et 30 % en valeur. Cela se vérifie dans les villes où ils ont leur résidence secondaire en régions Paca et Parisienne. Nous les avions un peu perdus en 2008 et 2009, puis ils sont revenus l’an passé. Les clients français manifestent aussi une nouvelle envie de cuisines de luxe, mais ils restent assez frileux en termes de budgets ».                           
 

 

Partager cet article

Poggenpohl : le prestige au sommet
Poggenpohl : le prestige au sommet

Liens sur vignettes ci-dessous