Culture Cuisine : Quel bilan dressez-vous de ce premier trimestre 2012 pour l’enseigne Perene ?
Luc Brossard : Notre objectif de progression de chiffre d’affaires de 9.5 %, fixée pour l’ensemble de l’année 2012, est en bonne voie de réalisation, puisque nous avons enregistré une hausse de 8 % au premier trimestre par rapport à la même période de l’an passé. Ces deux chiffres tiennent comptent d’une évolution du nombre de nos magasins.
CC : Comment s’est-elle traduite depuis la réforme du réseau Perene il y a quatre ans ?
LB : Depuis quatre ans, nous suivons un rythme d’ouvertures de 13 à 15 magasins exclusifs par an. En ce début du mois d’avril, 9 inaugurations de points de vente sont déjà effectuées ou programmées dans les villes suivantes : Paris en mars (cf. notre article Perene célèbre le mariage des étoiles), Montauban, Chambéry en avril, Saint-Laurent-du-Var en mai, Brive-la-Gaillarde, Cap Breton en juin), Rambouillet en juillet, Strasbourg et Granville en septembre. Nous sommes de plus en contact avec une vingtaine de prospects supplémentaires, ce qui nous permet d’envisager sereinement de maintenir notre rythme annuel de développement en 2012. A la fin de celle-ci, le réseau devrait ainsi compter environ 160 points de vente, ce qui rapproche de notre ambition de totaliser in fine quelque 200 magasins sur le territoire français.
CC : Cette extension du réseau reste-t-elle en conformité avec le positionnement premium de Perene, en termes de produits et services ?
LB : Bien sûr. Nous restons sélectifs et exigeants dans le recrutement des nouveaux membres du réseau, là encore, afin de respecter l’image de marque de Perene et de conserver l’évolution constatée en matière de panier moyen : celui-ci a progressé de 50 % au cours des 5 dernières années, s’établissant aujourd’hui à 15 000 €, meubles et électroménager compris. Cette sélectivité nous conduit à recruter nos nouveaux distributeurs quasi exclusivement parmi les professionnels de la cuisine, parce que nous considérons qu’il est impératif d’avoir des compétences et qualifications pointues pour honorer notre positionnement premium.
CC : Quel sera l’événement marquant de cette année ?
LB : En juin, nous allons présenter en avant-première nos nouvelles gammes à nos partenaires distributeurs, avec cette année une particularité inédite dans l’histoire du groupe Fournier, puisqu’elles concerneront simultanément la cuisine, la salle de bains et le rangement. Cela traduit notre volonté de travailler la confluence cohérente des divers lieux de l’aménagement de l’habitat.
CC : Perene est le fer de lance du groupe Fournier en matière d’innovation comme l’ont montré le chemin d’eau, puis le plan de travail motorisé. Peut-on s’attendre à une nouvelle surprise en 2012 ?
LB : Absolument, et vous constaterez qu’elle sera aussi incomparable…
Partager cet article

