Pascal Kirsz, architecte d'intérieur en parcours bouclé

Actualités - 13 avril 2011

Type the title here

Contrairement à une certaine idée répandue, être architecte d’intérieur ne s’improvise pas mais peut prendre aussi des chemins détournés. En témoigne le parcours de Pascal Kirsz qui a débuté comme étudiant à l’Ecole nationale des arts appliqués et des métiers d’art, dans le 15 ème arrondissement de Paris. Ce cursus a duré 3 ans après le Bac. «  Nous étions en 1983 et il n’y avait pas beaucoup d’emploi pour les architectes d’intérieur. Je me suis alors fait embaucher par un cuisiniste en qualité de dessinateur et cette expérience a duré 3 ans. Défendant la marque Arthur Bonnet, ce magasin participait chaque année à la Foire de Paris et je me suis vite aperçu que les vendeurs embauchés juste pour ce type de manifestation gagnaient beaucoup d’argent  ». L’un d’entre eux est séduit par les talents de dessinateur de Pascal Kirsz et lui propose de s’associer à lui. Pendant 15 ans, les deux hommes combinent leurs compétences sur les foires de France et de Navarre au rythme d’une quinzaine par an, avec des périodes intenses au printemps et à l’automne. « Nous avions un réseau de contacts suffisamment important pour avoir une activité régulière et travailler pour différentes marques, souvent à la demande des centrales ou sièges. Nous avons  pu ainsi élargir notre expérience des offres variées du marché ».
 
Début 2000, Pascal Kirsz s’associe avec un autre vendeur de la même génération pour créer la société Volumes et Couleurs qui lui permet de revenir à sa formation initiale. La cuisine n’est plus la seule pièce à agencer, mais elle fait partie de l’ensemble de l’habitat englobant la salle de bains, le dressing, le salon, etc. En 2004, l’entreprise intègre les travaux de rénovation dans sa palette de services que Pascal Kirsz conserve lorsqu’il se met à son compte trois ans plus tard, en ouvrant son bureau d’étude à Saint-Maur des Fossés, banlieue cossue du sud-est parisien. Si ce professionnel n’a jamais travaillé en magasin, il ne se reconnaît toutefois pas dans l’étiquette de cuisiniste en chambre : « elle s’applique à ceux qui vendent des cuisines en porte à porte avec des catalogues et des échantillons sous le bras. Ce n’est pas mon cas, car je travaille uniquement par bouche à oreille et parce que la cuisine n’est pas ma principale activité ». Elle représente toutefois plus de 50 % des demandes, Pascal Kirsz travaillant avec les marques Pyram (salle de bains également), Hoffemeier et Eggersmann. Les placards, rangement et dressing sont fournis par Agem, fabricant de la Sarthe.
 
Selon cet architecte d’intérieur, Internet a changé la donne de son métier. « Mon site est une véritable vitrine qui permet d’exposer de nombreuses réalisations dans diverses pièces de l’habitat et les mettre à jour facilement et régulièrement. Une partie importante de mes clients me connaissent par le biais de ce média universel de communication ». Et lorsqu’on lui oppose le fait que les consommateurs aiment toucher et manipuler les modèles de cuisines en trois dimensions avant de se décider, il acquiesce en précisant : « De toute façon, les gens vont se faire leur idée dans plusieurs magasins physiques avant de s’adresser à moi ou à un cuisiniste traditionnel ».  Si l’architecture intérieure a le vent en poupe depuis quelques années, c’est selon Pascal Kirsz en raison du succès des émissions de TV, notamment Question Maison sur France 5, et « parce que les gens ont réalisé qu’avoir recours à ce type de prestations n’est pas réservé aux classes riches ».

Partager cet article

Pascal Kirsz, architecte d'intérieur en parcours bouclé
Pascal Kirsz, architecte d'intérieur en parcours bouclé

Liens sur vignettes ci-dessous