Pando aspire à séduire les cuisinistes français

Actualités - 05 nov. 2013

La société familiale Inoxpan a été fondée en 1979 à Argentona au nord de Barcelone (Espagne),  par la famille Pando dont le nom a été repris pour désigner sa marque principale de hottes d’aspiration. A ses origines, l’entreprise était toutefois spécialisée dans le traitement de l’acier inoxydable pour diverses industries (composants pour l’automobile et le ferroviaire, ou conteneurs haute pression pour les transports de liquides). La fabrication de hottes a été amorcée dans les années 1980, avec pour premiers modèles des extracteurs fonctionnels qui étaient distribués par le biais d’un grossiste partenaire. Par la suite, Pando s’est adressée directement aux cuisinistes en leur proposant une gamme diversifiée de produits, intégrant des hottes encastrables, afin de répondre à leurs besoins variés. Ce mouvement de diversification s’est poursuivi durant la décennie suivante, avec l’arrivée des hottes décoratives, déclinées dans des formes et coloris toujours plus nombreux.

 

Le circuit de distribution privilégié par Pando est resté le même aujourd’hui, composé de cuisinistes indépendants positionnés dans les segments moyen et haut de gamme. « Ils référencent le plus souvent des marques allemandes de cuisines telles que Alno, Poggenpohl, SieMatic ou italiennes telles que Snaidero, Arc Linea, Valcucine, mais aussi françaises comme Arthur Bonnet pour certains d’entre eux » précise Iñaki Iturbe, directeur export de la firme espagnole. Au total, 200 points de vente référencent la marque espagnole sur le marché français. S’y ajoutent une trentaine de magasins Porcelanosa, société également espagnole et qui est un « partenaire historique ».

 

Employant 80 personnes, Pando développe un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2012. Parmi les 12 marchés développés à l’exportation, la France occupe le premier rang, tant en termes de chiffre d’affaires que de potentiel de croissance tels qu’ils sont estimés par les dirigeants de l’autre côté des Pyrénées. « Contrairement aux autres marchés, nous assurons directement des livraisons et des services auprès de nos revendeurs cuisinistes, ce qui nous amène à entretenir avec chacun d’entre eux des relations étroites, comme nous le faisons depuis notre arrivée en France il y a 10 ans. Notre expérience valide notre ambition d’accroître le nombre de distributeurs, afin de conforter de manière plus active notre vision stratégique du marché français de la cuisine. Nous nous y efforçons avec notre force commerciale de 10 personnes opérationnelles en France » déclare M. Iturbe avant de souligner sa volonté de modifier l’image de la marque espagnole dans les magasins de  l'Hexagone: « Celle-ci est souvent considérée comme élitiste, en raison de la qualité premium de nos produits et de leur design original. Mais cette image ne représente en réalité qu’une petite partie de nos collections qui, avec 100 modèles, permettent de couvrir tous les besoins en répondant à tous les budgets des consommateurs. Nos premiers prix publics démarrent ainsi à 190 euros et atteignent 6 000 euros pour nos modèles les plus prestigieux, conçus sur mesure ».   

Partager cet article

Pando aspire à séduire les cuisinistes français
Pando aspire à séduire les cuisinistes français

Liens sur vignettes ci-dessous