Culture Cuisine : L’année 2016 a été riche en événement pour Novy France. Quel bilan global dressez-vous ?
Matthieu Beghin, président de Novy France : « 2016 a été une bonne année, qui se conclut par une progression de 5 % de notre chiffre d’affaires global, ce qui est une performance appréciable au regard du contexte économique tendu. Cette évolution est ainsi supérieure à celle enregistrée par l’ensemble du secteur de l’électroménager. Notre dynamique s’explique par les ventes soutenues de nos diverses gammes de produits, mais aussi par le lancement de notre circuit de distribution sélective composée en grande partie de cuisinistes. Débutée en mars dernier, cette politique appliquée a commencé de porter ses fruits, malgré un contexte concurrentiel plus dense qu’auparavant. Elle consiste notamment à proposer une sélection de références produits dédiées à des revendeurs spécifiques et protégés. Leur distribution est aussi qualitative, car nécessitant une mise en avant valorisante, tant par leur installation dans les magasins signataires que par un discours argumenté de manière solide et séduisante, jusqu’à la pose chez le client final.
Culture Cuisine : Cette politique de distribution sélective et vos ventes en générales ont-elles conforté le positionnement prémium de Novy en France ?
Matthieu Beghin : Avant tout, la poursuite de notre progression en 2016 s’est adossée sur la hausse de la notoriété de notre marque, en termes quantitatif et qualitatif, mais aussi géographique, avec une plus large implantation sur le territoire français. Nous sommes ainsi devenus une référence dans le domaine de la ventilation haut de gamme. Si cela ne se traduit pas forcément par des prises de parts de marché spectaculaires, nous avons cependant acquis une stabilité et une reconnaissance que d’autres fabricants d’électroménager n’ont pas.
Culture Cuisine : Quels ont été vos produits phare en termes d’images et de ventes au cours des 12 derniers mois ?
Matthieu Beghin : Notre fer de lance reste la gamme de plafonniers Pure’Line ainsi que les groupes Fusion. De son côté, lauréate cette année d’un Red Dot Award, la table de cuisson One avec hotte intégrée a connu un très bon démarrage dans notre réseau de distribution sélective (ces deux modèles ont d’ailleurs été sélectionnés dans notre rubrique des Produits du mois, ndlr). 2017 verra le lancement d’innovations qui étofferont la collection dédiée aux cuisinistes faisant partie de notre distribution sélective. »
Partager cet article