Nouveau record pour imm / LivingKitchen 2017

Actualités - 24 janv. 2017

Nouveau record pour imm / LivingKitchen 2017

En France, nous avons Renaud Lavillenie pour franchir d’inédites hauteurs à la perche. En Allemagne, ce sont les salons de Cologne dédiés au mobilier domestique et à l’univers de la cuisine équipée qui ont passé celle des 150 000 visiteurs. Voici les  comptes détaillés. 

 

Elles n’ont pas tardé à publier leurs chiffres de fréquentation, alors que leurs portes viennent de se refermer - samedi dernier, 21 janvier - au Parc des expositions de Cologne. Certains y verront l’application de l’expression devenu adage « efficacité allemande ». De fait, cette efficacité s’est aussi vérifiée avant et après les deux manifestations conjointes, dédiées respectivement aux diverses familles du mobilier domestique et à l’univers de la cuisine équipée. En effet  ces mêmes portes ont été franchies par un nombre record de visiteurs durant les 7 jours d’exposition.

    

« Nous avons atteint notre objectif et franchi la barre des 150 000 visiteurs », s'est félicité Gerald Böse, président de  Kölnmesse. Près de 50 % des visiteurs professionnels, soit environ un sur deux, venaient de l'étranger. « Pour ce qui est de l'internationalisation des manifestations, nous maintenons un bon cap », a ajouté Gerald Böse. Une appréciation partagée par Dirk-Uwe Klaas, directeur général de la Fédération allemande de l'industrie du meuble « Le salon du meuble de Cologne a été une merveilleuse rencontre au sommet des professionnels de l'ameublement et de la décoration. L'industrie allemande du meuble est pleinement satisfaite d'imm cologne, coup d'envoi parfait de l'année du meuble 2017 qui sera certainement fructueuse ». Hans Strothoff, président de l'Association commerciale Mobilier et Cuisines, a fait chorus en rapportant l’avis de la distribution outre-Rhin : « Le salon a répondu à nos attentes. Les exposants de grande qualité ont montré une profusion de nouveautés et les visiteurs ont pu découvrir de remarquables présentations. C'est ce qui fait que le salon valait vraiment une visite. Voilà pourquoi le commerce, lui aussi, considère le salon comme le coup d'envoi magistral de l'année du meuble 2017. »

 
Environ 56 000 des 104 000 visiteurs professionnels venaient d'Allemagne, le nombre d’'étrangers progressant de 4 % globalement, et en détail de 26 % pour les Russes, de 25 % pour les Espagnols, de 19 % pour les Italiens et de 13 % pour les Britanniques. Les visiteurs professionnels étaient aussi plus nombreux à venir des Émirats Arabes Unis (+ 19 %), de Corée du Sud (+ 12 %), de Chine (+ 5 %), et d’Inde (+ 5 %).


LivingKitchen a rassemblé l’offre de 200 exposants de 21 pays, dont environ la moitié de nouveaux participants. « Pour nous, LivingKitchen 2017 a été un grand succès. La branche cuisine, la plus performante au monde, a besoin, en Allemagne, d'un salon phare d'envergure internationale. Notre branche s'est remarquablement présentée et nous sommes convaincus que le salon donnera une formidable impulsion à la demande nationale et internationale de cuisines », a déclaré Kirk Mangels, directeur du groupe de travail AMK (Arbeitsgemeinschaft Die Moderne Küche e.V.). Si certains exposants ont déploré le faible nombre de cuisinistes français sur leurs stands, ils ont aussi remarqué la présence des fabricants français, venus en équipes parfois nombreuses (notamment celle du groupe Fournier derrière son Pdg Bernard Fournier) et attentives aux nouveautés. Cela les incitera t-ils à venir exposer à Cologne dans deux ans, et combler ainsi une cruelle du savoir-faire  tricolore ?

Partager cet article

Nouveau record pour imm / LivingKitchen 2017
Nouveau record pour imm / LivingKitchen 2017

Liens sur vignettes ci-dessous