Nolte Küchen, l'Allemand qui dure

Actualités - 13 janv. 2012

Entreprise familiale fondée il y a plus de 50 ans et dirigée aujourd’hui par la 4ème génération, Nolte Küchen a toujours conservé sa vocation originelle de « mettre son savoir faire au service de l’art de vivre et des produits ». C'est-à-dire de ses cuisines équipées, secteur d’activité dans lequel elle s’est hissée au 2ème rang européen (derrière Nobilia, le groupe suédois Nobia étant un conglomérat de marques), ceci en dépit d’une concurrence forte et tendue par la montée en puissance des industries de marché privilégiant les volumes. La firme basée à Löhne a même réussi à devenir la marque allemande leader dans les réseaux des cuisinistes traditionnels (Nobilia est avant tout davantage distribuée dans les grandes surfaces généralistes de l’équipement de la maison).  

 

Les dirigeants de Nolte n’entendent pas démontrer uniquement leur puissance de production dans leurs usines ultramodernes. La marque place son développement sous le signe de l’innovation et de la création, mises actuellement en exergue avec le softline qui arrondit les lignes horizontales et le softform qui produit le même effet sur les verticales. Plans de travail et poignées suivent les mêmes courbes.  

 

Dans cette mouvance ou dans une autre plus rectiligne, Nolte propose plus de 100 façades classiques ou contemporaines derrière lesquelles le soin accordé à la fonctionnalité s’exprime clairement. Titulaire des deux écolabels FSC et PEFC, le fabricant affirme aussi son souci constant de combiner activité industrielle avec protection de l’environnement et gestion durable des forêts. Les 800 cuisines complètes qui sortent chaque jour de ses usines ont chacun de leurs éléments triés par code barre unique, afin d’éviter toute erreur et garantir la bonne composition finale des éléments avant leur départ en livraison. L’ensemble de la chaine logistique jusqu’au client garantit la même fiabilité jusqu’à l’arrivée en magasin, puis chez le client acquéreur. Un avantage appréciable pour les distributeurs et apprécié des consommateurs : cette fiabilité n’est pas toujours observée par ailleurs sur le marché français, des cuisinistes nous ayant même évoqué récemment une cuisine de marque française parvenue sans porte à son magasin de Région parisienne. Des défaillances qui altèrent l’image des magasins jugés coupables (alors qu’ils sont les premières victimes) par les consommateurs et celle de l’ensemble de la cuisine équipée. Nolte Küchen fait au contraire le pari de la qualité constante pour maintenir intacte sa réputation de sérieux : force est de constater qu’elle est restée la marque allemande dédiée aux cuisinistes la plus performante depuis les années 1990, alors que ses grandes rivales d’alors qu’étaient les géantes Wellmann et Alno - co-leaders alors séparées, faut-il le rappeler ?- en Europe, sont tombées dans le classement des chiffres d’affaires et ont vu leurs positions fortement reculer dans l’Hexagone. Idem pour Zeyko ou Leicht. Cette évolution et ce positionnement de spécialiste confèrent à Nolte Küchen un statut de repère durable. 

Partager cet article

Nolte Küchen, l'Allemand qui dure
Nolte Küchen, l'Allemand qui dure

Liens sur vignettes ci-dessous