Nolte, gagnant en Allemagne, en France et en sans poignée

Actualités - 05 nov. 2013

L’année n’est pas finie, mais les dirigeants de Nolte Küchen peuvent déjà se targuer que 2013 sera un bon cru. Le chiffre d’affaires global de l’entreprise devrait ainsi progresser de 7 à 10 %, pour dépasser largement les 300 millions d’euros, la maintenant parmi les tout premiers producteurs de cuisines européens. Cette croissance est générée par l’implantation sur de nouveaux marchés étrangers (Canada notamment), mais aussi et surtout par une politique active de développement commercial chez les cuisinistes allemands, Nolte étant, de l'autre côté du Rhin, jusqu’alors surtout présent dans les grandes surfaces d’ameublement.

 

La question de ce rééquilibrage ne s’est pas posée en France, où la commercialisation des cuisines Nolte est le fait de cuisinistes indépendants. « Le premier semestre 2013 a été marqué par une baisse significative de la fréquentation dans les magasins, ce qui s’est traduit par un recul logique de l’activité dans de nombreux cas. Toutefois, nous avons pu le compenser à l’échelle nationale par une croissance externe, reposant sur l’ouverture d’un ou deux magasins exclusifs Nolte par mois. Ce rythme se poursuit aujourd’hui. Il est intéressant de constater que ces nouveaux points de vente ont fait l’objet d’une forte fréquentation et d’un dynamisme d’affaires durant les semaines et mois suivant leur inauguration. Cela a été particulièrement remarquable à Plancoët (lire notre article sur ce lien) Lyon, Arras, Montélimar ou Macon » explique Philippe Chemineau. Le directeur commercial France précise que « la stratégie consiste aujourd’hui à ouvrir des magasins 100 % Nolte dans lesquels est éventuellement intégrée Express Küchen, la marque d’entrée de gamme du groupe. Cela permet à nos revendeurs d’être compétitifs face à tous leurs concurrents positionnés de l’entrée au moyen de gamme, qu’il s’agisse de marques enseignes ou de fabricants allemands no-name ». L’échelle des prix publics varie de 1 500 à 4 000 euros pour Express Küchen et de 8 000 à 25 000 euros pour Nolte Küchen.

 

Le réseau du fabricant allemand dans l’Hexagone est composé actuellement d’une cinquantaine de magasins exclusifs, auxquels s’ajoutent une centaine de points de ventes actifs. L’ambition de Philippe Chemineau et du siège à Löhne est de convertir la plupart de ces derniers, tout en continuant d’en ouvrir de nouveaux afin de compter environ 150 magasins dédiés à la marque dans un délai de trois ans, et de doubler le chiffre d’affaires réalisé dans nos frontières d'ici cinq ans.

 

Pour motiver la réussite commerciale de ses distributeurs, Nolte mise aussi sur le renouvellement efficace de ses gammes de produits. La dernière édition de Living Kitchen,  à Cologne en janvier dernier, avait tracé les grandes orientations du cru 2013 et celles-ci ont été complétées lors de la session de la MOW en septembre. L’industriel allemand y a notamment présenté sa nouvelle finition Matrix Art de cuisines sans poignée qui s’adapte aux divers modèles existants (tels que le Glass Tech Satin avec le Nature chêne moca ci-dessus en illustration). « Cette nouveauté a reçu un excellent accueil parce qu’elle s’accompagne d’un nombre conséquent de coloris inédits supplémentaires qui répondent aux dernières tendances esthétiques. Dans le même esprit, nous y avons présenté un nouveau modèle en verre satiné qui a été très remarqué et qui concrétise notre volonté de monter en gamme ». Toutes ces nouveautés commenceront à être mises en place fin novembre dans les magasins de France et de Navarre.

Partager cet article

Nolte, gagnant en Allemagne, en France  et en sans poignée
Nolte, gagnant en Allemagne, en France  et en sans poignée

Liens sur vignettes ci-dessous