Nolte : 2ème en Allemagne, 1er chez les cuisinistes français

Actualités - 06 juil. 2011

« Nolte Küchen se porte très bien ! » : le ton employé par Philippe Chemineau, directeur commercial France, est catégorique, contrastant avec le constat mis en perspective dans la foulée : « notre progression s’est réalisée alors que personne ne s’attendait au durcissement du marché allemand tel qu’il s’est produit durant le premier semestre 2011. L’Allemagne a été la grosse locomotive de l’Europe quand cette dernière connaissait des difficultés plus fortes. Ce différentiel est moins prononcé aujourd’hui ». Le fief des puissants leaders européens de la cuisine connaitrait ainsi des difficultés… « Pas vraiment, nuance le responsable, mais s’il y a encore une hausse globale, on ne peut pas ignorer le fléchissement du marché intérieur de la cuisine ». D’où la nécessité d’exporter plus impérieuse que jamais. Les ventes de Nolte hors de ses frontières ont de fait connu au premier semestre 2011 une nouvelle progression, « sans doute voire meilleure que celle de 6 % enregistrée l’an passé ». Les pays les plus dynamiques sont les Pays-Bas et l’Autriche, alors que l’Espagne, particulièrement touchée par la crise financière, est en recul.

 

En France, les six derniers mois ont été positifs pour Nolte Küchen qui annonce avoir ouvert 25 magasins (pour un faible nombre de fermetures), dont certains sont significatifs de la bonne perception de la marque chez les cuisinistes : « les responsables de grandes enseignes de fabricants ou de distributeurs nous ont ainsi rejoints ». Formule de séduction : « Nous n’imposons pas l’exclusivité à nos distributeurs, mais ce sont eux qui nous la demande, parfois même sur de grandes surfaces. C’est le cas près de Lille, à Niort, Vienne, Bayonne, au Touquet, etc. ». Au total, le réseau compte 120 magasins actifs dans l’Hexagone. En termes de chiffre d’affaires, et malgré l’opacité du déclaratif et des non-dits entretenus, on peut considérer sans gros risques d’erreurs que Nolte Küchen est comme en Allemagne (cette fois de manière certaine) classée en France au deuxième rang derrière Nobilia. Mais alors que ce dernier fabricant écoule principalement ses cuisines par le créneau des grandes surfaces spécialisées ou généralistes (But, Ixina, Aviva, Atlas, etc.) où il est omniprésent, Nolte concentre quant à lui son activité chez les cuisinistes, où il est probablement le premier fabricant allemand. L’engouement pour les nouveaux acteurs germaniques, type Häcker et Schüller, semble en revanche s’essouffler. « Leur stratégie de séduction rapide n’a plus le même impact, en raison des variations tarifaires et de la volonté débridée d’ouvrir des magasins partout. Nous préférons quant à nous conserver notre politique à long terme, d’autant plus que les analyses comparatives ont confirmé notre juste positionnement sur le marché ».

 

A périmètre constant, la progression estimée au premier semestre se situe entre 5 et 7 % soit le chiffre généralement indiqué dans nos divers sondages auprès des fabricants français.

Partager cet article

Nolte : 2ème en Allemagne, 1er chez les cuisinistes français
Nolte : 2ème en Allemagne, 1er chez les cuisinistes français

Liens sur vignettes ci-dessous