Ne dites plus jamais Salm !

Actualités - 12 avril 2016

Ne dites plus jamais Salm !

Le leader national du mobilier de cuisine s’appelle désormais Schmidt Groupe : un nom plus logique, historique et français, afin de mieux partir à la conquête de l’Europe. Un nouveau logo valide ce changement.

 

La nouvelle serait sans doute passée inaperçue ou aurait fait un entrefilet dans la presse spécialisée de la cuisine équipée : changer de nom, de surcroît juridique et non commercial (enseigne, marque) est en effet d’une importance toute relative et sans conséquence sur le marché français ou ses acteurs. Mais que le changement concerne  le numéro 1 français de l’aménagement sur mesure de l’habitat qui est aussi le 6ème à l’échelle européenne, et cela devient plus intéressant. Le 4 avril dernier, la Salm est ainsi devenue officiellement Schmidt Groupe. L’appellation englobe le fleuron de l’industrie française de cuisines (6 usines modernes) et un réseau de 710 magasins dans plus de 20 pays pour les deux enseignes Schmidt et Cuisinella les plus fortes de France (avec Mobalpa du groupe haut-savoyard Fournier), voire trois, avec la dernière-née Schmidt Placards.

 

Certes, la modification de la désignation de l’empire alsacien n’aura pas d’incidence sur le quotidien des consommateurs, ni même de ceux en phase d’achat de cuisine, tant ils s’adressent à une marque/enseigne, sans considération de son propriétaire juridico-capitalistique. En revanche, ce changement sémantique prend toute sa signification appliqué aux ambitions de développement du groupe, et dont il se veut un moteur en France et plus encore à l’international où elles sont particulièrement grandes, voire audacieuses : « faire des enseignes Schmidt et Cuisinella les marques européennes préférées des clients dans le domaine de l’habitat d’ici 2025 ».  

 

Ce que confirment les propos d’Anne Leitzgen, présidente et petite-fille du fondateur du groupe : « Nous avons souhaité donner le patronyme du fondateur, un nom fort et impactant, qui incarne de nombreuses valeurs chères à notre culture d’entreprise que sont l’audace, l’innovation, la créativité et l’humanisme. En choisissant Schmidt Groupe, notre parti pris est d’offrir une notoriété forte pour accompagner le développement de nos équipes et de notre entreprise à l’international ».         

 

Un nouveau logo bicolore rend immédiatement visible cette évolution, avec le « m » central stylisé en épure de personnage évoquant tant le cuisiniste que son client, et le « e » rouge de Groupe rappelant fièrement l’identité française de l’entreprise. 

 

Ne dites plus jamais Salm, donc. Reste que les habitudes ont la vie dure et qu‘il sera difficile aux journalistes de la presse professionnelle ou économique de changer celle-ci (les autres n’ont cure d’une évolution qui ne concerne pas leur lectorat).

 

Partager cet article

Ne dites plus jamais Salm !
Ne dites plus jamais Salm !

Liens sur vignettes ci-dessous