Mobalpa, puissance +, x 5

Actualités - 15 févr. 2011

Les journées presse organisées par le groupe Fournier les 9 et 10 février ont été principalement consacrées à l’actualité de Mobalpa, en sa qualité d’industriel, de marque et d’enseigne. On a ainsi pu y apprendre que l’entité historique et mère du groupe savoyard a connu une croissance de 9 % en 2010, permise notamment grâce à la solidité financière de son réseau qui n’a pas connu de défaillances de magasin, au succès de la réactualisation de sa gamme et à son rythme d’ouvertures soutenu (cf. notre article de cette semaine Groupe Fournier, le grand chelem). Philippe Crozet, directeur de l'enseigne, a précisé que le nombre de ces dernières a été de 14, motivées par la volonté de renouveler le parc et de s’implanter dans des magasins plus grands et des zones commerciales plus dynamiques. Le dirigeant a ensuite énoncé les lignes directrices du congrès de l’enseigne qui s’est tenu en janvier.

 

Celui-ci était intitulé Power +, car il a défini les 5 enjeux et axes stratégiques qui vont permettre à Mobalpa de progresser et de monter en puissance. Le premier est la différenciation en termes de produits, de positionnement et d’image. Le second est le trafic : l’effort va porter sur leurs emplacements, sur le renouvellement des expositions, sur l’innovation des thèmes attractifs de promotion, sur la refonte dans les prochains mois du site Internet Mobalpa (qui reçoit déjà 2,5 millions de visiteurs uniques par an) afin d’améliorer la fréquentation des espaces de vente (voir dans notre Sélection des sites partenaires), et enfin sur le cross selling qui incite les acheteurs d’une cuisine à acquérir aussi une salle de bains ou un ensemble de rangement (dressing ou autre). Le troisième axe de montée en puissance est la performance commerciale, avec une formation encore plus efficace des vendeurs et managers, ainsi qu’un recrutement plus pertinent. Le quatrième axe est l’amélioration du chiffre d’affaires, tant dans les trois univers de produits de l’enseigne que dans les articles connexes que sont les tables et chaises (un accord a été pris avec Calligaris pour le référencement de gammes). Dernier enjeu mais non le moindre, la centrale de Thônes va mettre en œuvre une politique et des moyens pour maintenir voire accroître la rentabilité des magasins face à l’agressivité commerciale, singulièrement en électroménager, qui règne actuellement dans l’environnement concurrentiel du marché. De manière générale, l’ambition vise « plus que jamais à instaurer Mobalpa comme le multi-hyperspécialiste de l’aménagement de l’habitat ».

 

C’est sur ce dernier point de la transversalité de l’habitat que porte la réflexion la plus remarquable et pertinente appliquée par les dirigeants du groupe Fournier et leurs équipes. Explications dans le texte : « les nouvelles configurations de l’habitat divise celui-ci schématiquement en un espace de nuit (suite parentale + chambre + dressing) et un espace  de jour (cuisine + salle à manger + salon décloisonnés). Mobalpa entend y participer activement par son offre et ses compétences qui seront désormais réparties dans deux catalogues correspondant à ce constat sociologique : Espace Privé pour la partie d’usage nocturne et Espace à vivre pour celle diurne de la pièce trois en un ». Philippe Crozet a souligné que « Mobalpa est légitime pour nourrir cette ambition, car nous avons le savoir faire de distributeur et le savoir faire industriel. Depuis 2009, nos magasins exposent d’ailleurs un appartement témoin qui plait beaucoup au public ». Aurélie Demeure, directrice de la communication, y a fait écho en annonçant « qu’après avoir communiqué sur les prix et les promotions durant la crise économique, les campagnes presse et TV vont replacer l’image et la valorisation de la marque Mobalpa au premier plan ».  

Partager cet article

Mobalpa, puissance +, x 5
Mobalpa, puissance +, x 5

Liens sur vignettes ci-dessous