Miele souffle hotte et froid pour l'environnement

Actualités - 17 juil. 2011

L’électroménager représente une part importante des consommations énergétiques dans l’habitat. Or, l’électricité subit la hausse, annoncée et devant se poursuivre, du prix de l’énergie fossile d’origine (pétrole et charbon qui nourrissent les centrales), alors que le nucléaire a suscité des remises en question dans l’opinion publique et que les énergies alternatives renouvelables n’atteignent pas encore le rendement nécessaire pour les imposer.

 

Conscients de cette situation, les fabricants d’appareils ménagers mettent depuis quelques mois les économies d’énergie et d’eau dans leurs discours en exergue de leur discours de communication. Certains y verront un simple opportunisme marketing confirmé par le mimétisme des diverses marques répétant les mêmes arguments écologistes comme un leit-motiv obligé. On ne pourra pas faire ce reproche à Miele dont l’engagement est ancien. Le fabricant allemand propose ainsi des appareils conçus et testés pour durer 20 ans, fabriqués à partir de matériaux recyclables, acier, inox et fonte. De même, de la conception au recyclage des produits, en passant par la production, le transport, la logistique, Miele s’engage à réduire l’impact de ses activités et de ses produits sur l’environnement. Les installations, les procédures ainsi que l'équipement technique sur l’ensemble des sites (12 sites de production, dont 11 sont à ce jour certifiés ISO 14001) sont optimisés pour économiser les ressources naturelles.

 

Dans le même esprit, les appareils ménagers ont vu leurs consommations baisser tout en développant des performances accrues. Ainsi, depuis 1990, la marque a réduit de 52,5 % les consommations en énergie des lave-linge, de 55,6 % celles des lave-vaisselle ou encore de plus de 60 % à près de 80 % celles de ses réfrigérateurs (selon la capacité). Conséquences logiques, depuis 2011, tous les lave-vaisselle Miele sont classés A+, A++ ou A+++, tous les lave-linge sont classés A+ ou A+++, et plus de 85 % des appareils de froid sont classés A+, A++ ou A+++.

 

La collection 2011 bat selon ses concepteurs des records d’économies avec une classification jusqu’à A+++. Le nouveau réfrigérateur combiné posable KF 12927 SD edt/cs-1 (ci-dessus en visuel) contribue à la maîtrise des consommations tout en cristallisant le savoir-faire de la marque premium pour une parfaite conservation des aliments, grâce au système PerfectFresh, qui permet de conserver les aliments frais jusqu’à 3 fois plus longtemps.

 

Première hotte Miele équipée d’un moteur à courant continu, la hotte DA 6390 W Éco répond de la même manière aux exigences des maisons basse consommation. Cette nouvelle conception, alliée au système PowerManagement qui lui permet de passer automatiquement en  mode veille et au système d’éclairage LED High-Power, permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économie d’énergie par rapport à une hotte classique tout en assurant une efficacité d’aspiration optimale. « Ce type de moteur se distingue de ceux à courant alternatif, par des performances énergétiques exceptionnelles, ainsi qu’un gain de puissance et une réduction du niveau sonore » note l’industriel.

Partager cet article

Miele souffle hotte et froid pour l'environnement
Miele souffle hotte et froid pour l'environnement

Liens sur vignettes ci-dessous