« Même de grandes marques nous ont fait souffrir »
C’est ce qu’a notamment déclaré, en donnant la prime à la fiabilité, Jean-Luc Jehl, directeur du département négoce du groupe Fournier, qui a répondu à nos questions concernant les critères de sélection d’appareils ménagers pour ses 3 enseignes.
Culture Cuisine : Combien de marques d’électroménager sont référencées par le groupe Fournier ? Et cette offre s’est-elle élargie au cours des 5 dernières années ou au contraire est-elle devenue plus sélective ?
Jean-Luc Jehl : « Nous travaillons avec pratiquement tous les fabricants d’électroménager et référençons une quinzaine de marques au total. Le portefeuille de marques a effectivement fortement évolué ces 5
dernières années, afin de proposer une sélection encore plus pertinente et adaptée au positionnement de chacune de nos 3 enseignes (SoCoo’c, Mobalpa et Perene). Le contenu et l’image d’une marque d’électroménager contribue à affirmer l’univers d’une enseigne de cuisine, que ce soit au niveau du positionnement prix, de la clientèle ciblée ou de ses valeurs.
Culture Cuisine : Dans notre baromètre d’opinion paru le 20 février 2015, une majorité de cuisinistes déploraient que les marques d’encastrables « favorisent les politiques d’achat de volumes appliquées par les grandes surfaces et les sites de vente Internet » et « qu’elles imposent leurs conditions et ont une attitude impérialiste en se considérant incontournables ». Que pensez-vous de ces deux constats ? Et vous semble-t-il obligatoire de référencer les marques leaders du marché français (groupe BSH, Whirlpool, Electrolux et Miele) ?
Jean-Luc Jehl : Je ne partage pas vraiment ces affirmations… Je pense au contraire que la majorité des marques d’encastrables déploient des moyens importants pour s’adapter aux spécificités et à la complexité de notre circuit de distribution. Les marques leaders, de par leur notoriété, sont certainement plus faciles à vendre car elles nécessitent moins d’argumentation. Néanmoins, je pense qu’aucune d’elles n’est réellement indispensable. En effet, un concepteur saura facilement expliquer sa proposition d’une marque, même moins connue, s’il connait bien le produit proposé et qu’il est capable d’en parler avec conviction, enthousiasme et en utilisant des arguments pertinents pour le consommateur, qu’il a en face de lui.
Culture Cuisine : Quelles sont pour les appareils encastrables les critères de sélection communs à vos 3 enseignes SoCoo’c, Mobalpa et Perene ? Et quels sont ceux sur lesquels les différences se manifestent ?
Jean-Luc Jehl : Notre attente principale est clairement la fiabilité du fournisseur en terme de disponibilité des produits (le « taux de service » : capacité du fournisseur à nous fournir le produit conforme en temps et en heure) ! C’est malheureusement difficilement un critère de sélection car nous ne pouvons l’évaluer facilement a priori… il faut travailler avec une marque pour pouvoir réellement l’évaluer et ces dernières années, je dois dire que même de grandes marques nous ont fait souffrir… Quand c’est le cas, nous n’hésitons pas à réduire la mise en avant d’une marque dans nos réseaux, voire à nous séparer d’une marque dont le taux de service n’est pas suffisant ! Et pour répondre à la deuxième partie de la question, je dirais que les critères de sélection spécifiques à chaque enseigne concernent le positionnement et l’univers de la marque. C’est-à-dire la partie perçue par le consommateur. »
Partager cet article

