Manger les doigts dans le zen…

Actualités - 24 mars 2010

Le mal de dos était « le mal du siècle » dernier, le stress a pris sa place en ce 21ème cycle séculaire naissant, avec la profonde crise socioéconomique et ses effets pénibles sur les individus. Or, en complément d’une hygiène de vie propice à la détente du corps et de l’esprit (sport, activité intellectuelle, yoga), et bien meilleurs - pas seulement en termes gustatifs et nutritionnels, que les anxiolytiques - certains aliments ont des vertus aussi apaisantes que naturelles. Le site Maxisciences invite à en découvrir huit qui devraient satisfaire toutes les papilles.  

Le premier est sans doute le plus connu, de manière empirique ou par voie médiatique, pour remplir ce rôle relaxant : le chocolat noir, riche en flavonoïdes, réputés pour leurs vertus relaxantes (à  l’instar de la camomille). Les graines de cacao contiennent également de la phényléthylamine, un alcaloïde bon pour le moral présent notamment dans des drogues « comme LSD ou certaines morphines ! » précise le site, qui invite à consommer du chocolat à 70% de cacao, dosage la plus riche en substances actives et aux effets quant à lui inoffensifs pour la santé.      
 
Le deuxième aliment est plus inattendu, puisqu’il s’agit du lait écrémé. Et pourtant : nos mamies défendent depuis longtemps les avantages à boire un verre de lait chaud avant le coucher pour avoir une nuit tranquille. Afin d’optimiser l’effet du breuvage issu du pis, on peut y ajouter des flocons d’avoine extraits du champ. Riches en glucides, ces derniers facilitent en effet la production de sérotonine, une hormone anti-anxiété qui joue le rôle d'un véritable antidépresseur naturel diffusé progressivement dans l’organisme en raison de la forte teneur en fibres.
Les amateurs de poisson opteront pour le saumon pour calmer leur stress. Cette fois, c’est la présence des oméga-3 - déjà fameux pour leur effet protecteur sur le système cardiovasculaire – qui est bienfaitrice parce qu’ils favorisent eux aussi la production de sérotonine. « Un régime riche en oméga-3 permettrait de plus, à l’inverse, de faire chuter les taux de cortisol et d’adrénaline, deux hormones particulièrement présentes chez les individus victimes du stress » ajoute maxisciences.com.
 
Si casser des noix peut être un moyen de se relaxer au moment de l’apéritif (à condition que ce ne soit pas celles des autres), il vaut mieux les manger car elles réduisent la pression sanguine. Plus petites mais efficaces également sont les graines de tournesol, par leur composition élevée en vitamine B9 (folacine), qui stimule la sécrétion de la dopamine, une hormone induisant une sensation de plaisir.
Il a été avéré que les épinards ne contiennent pas tant de fer que cela (le persil, l’abricot ou la noix de cajoux en contiennent deux fois plus). Pour rappel, la croyance est venue du décalage d’une virgule vers la droite lors de la publication de leur teneur en 1890 par un chercheur américain (faisant grimper le taux de 3 à 30 milligrammes de fer pour 100 grammes). La rectification opérée dans les années 1930 n’y a rien changé, pesant peu face à la propagande d’un certain Popeye créé en 1929 par Elzie Crisler Segar. En revanche, les feuilles de Spinacia oleracea sont réellement riche en magnésium, ce qui permet de mieux résister face au stress. C’est aussi le cas des myrtilles et de leurs antioxydants.   

Partager cet article

Manger les doigts dans le zen…
Manger les doigts dans le zen…

Liens sur vignettes ci-dessous