Liebherr : référence rime avec exigence

Actualités - 24 janv. 2012

Alors que d’autres tenteraient vainement de faire illusion en annonçant des bilans indemnes d’un 2ème semestre 2011 qui n’a épargné personne, Alexandre Klutchko, responsable de la communication,  se montre réaliste : l’année passée a été difficile pour Liebherr. Mais aux effets conjoncturels subis par tous se sont ajoutés ceux d’une politique de distribution sélective de la marque, appliquée par la société Eberhardt qui en a la charge exclusive en France. Car la relève du niveau des exigences réclamées aux distributeurs a réduit leur nombre, entraînant mécaniquement une baisse des volumes de ventes. « Portant autant sur le SAV que sur les conseils dispensés en magasin, cette démarche de qualité était nécessaire pour renforcer le statut de référence du froid accordé à Liebherr par l’opinion » note Alexandre  Klutchko, avant de préciser : « mais réclamer un meilleur niveau d’exigences sans permettre à nos distributeurs de les satisfaire n’a pas de sens. C’est pourquoi nous avons renforcé  en 2011 la proximité avec nos revendeurs en leur permettant de bénéficier d’un programme de formation, sur la connaissance des diverses gammes de produits, sur les technologies spécifiques de Liebherr et sur l’usage des appareils ». Cette mission est actuellement confiée à deux responsables qui seront aidés en 2012 par l’arrivée d’une troisième personne dédiée.

 

La distribution des gammes Liebherr est dans une grande majorité le fait d’enseignes de l’électroménager, quelles soient généralistes (Darty, Boulanger) ou spécialistes de proximité (Connexion, Pro&Cie,  Expert, etc.). Les cuisinistes représentent donc une part encore minoritaire (10 % environ), ce qui ne signifie pas que les dirigeants de la marque leur accordent une considération marginale. Bien au contraire : une organisation a été mise en place afin de dynamiser ce segment. Un responsable national est en charge spécifiquement des grands comptes de réseaux nationaux de fabricants (Schmidt, Mobalpa) et un autre s’occupe quant à lui des cuisinistes multimarques et des enseignes spécialisées (Cuisines Plus, Cuisines Références, etc.). Leurs équipes ont également été étoffées afin, là encore, d’accroître la proximité des échanges avec les magasins de cuisines.

 

En termes de produits, 2012 verra un renforcement es classes énergétiques les plus performantes (A++ et A+++) chez Liebherr. « Il s’agit d’un axe stratégique de développement. De fait, comme il est difficile d’atteindre ce degré de performance sur des appareils encastrables, nous avons développé des modèles à charnières autoporteuses qui conservent l’esthétique d’intégration tout en offrant une qualité de froid égale ». Si les nouveautés jalonneront les 12 prochains mois, c’est le mois d’avril qui marquera le point d’orgue du lancement de ce nouveau cru, dont la gamme de design aluminium  Silver constituera l’une des attractions. Septembre, moment des vendanges, verra la mise sur le marché de nouvelles caves à vins qui devraient s’imposer elles aussi en référence. « Comme l’ensemble de notre nouvelle collection, elles concrétiseront la volonté de Liebherr de proposer des produits au meilleur rapport qualité /prix et de conserver notre statut à part dans l’esprit des consommateurs ».   

Partager cet article

Liebherr : référence rime avec exigence
Liebherr : référence rime avec exigence

Liens sur vignettes ci-dessous