L’IA va-t-elle rendre l’électroménager plus réparable ?

Actualités - 21 janv. 2025

Plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public, le Consumer Electronics Show, ou CES de Las Vegas, a fermé ses portes le 11 janvier, après avoir présenté de nombreux appareils ménagers dopés à l’intelligence artificielle pour améliorer leurs performances et efficience. Selon SOS Accessoire, « elle les rend aussi plus coûteux et plus délicats à réparer. Mais pour remettre un appareil en état, rien ne remplace l’humain et les moyens d’assistance à la réparation se sont eux aussi adaptés. »

On s’y attendait : ce qu’il est convenu d’appeler l’intelligence artificielle dans les appareils électroménagers a été une tendance lourde au Salon CES de Las Vegas cette année. Si elle offre des avantages, cette avancée technologique rend aussi les équipements plus chers et plus complexes, en partie à cause de logiciels et de composants de pointe : capteurs, sondes, caméras qui permettent de vérifier l’avancée d’une cuisson… On peut cependant réparer des électroménagers dotés d’IA à moindre coût, en suivant les différents tutos qui existent sur le sujet, ou en ayant recours à une assistance à distance en visio avec un technicien réparateur.

L’IA permet d’interroger l’appareil sur la nature de la panne. En revanche, un réparateur va utiliser sa logique de dépannage pour l’interpréter et voir ce qu’il faut faire. « Si un élément ne fonctionne pas, l’IA va le signaler comme défectueux alors qu’il peut juste s’agir d’un fil débranché », explique Loïc Le Goff, technicien-expert chez SOS Accessoire.

De nombreux appareils électroménagers sont déjà équipés d’IA : certains sont abordables, comme les robots-aspirateurs qui détectent les obstacles. L’alerte de panne se limite ici souvent à un #CodeErreur.

On trouve également de l’IA sur des fours et des lave-linge premiums, des réfrigérateurs haut de gamme dont le prix est tel qu’il dissuade de s’en débarrasser en cas de panne. Selon Loïc Le Goff, « l’IA impose des limites aux réparateurs-amateurs. L’assistance-réparation en visio est alors l’outil du futur pour réparer les appareils électroménagers plus complexes, ceci d’autant plus que le Bonus Réparation s’applique aussi aux réparations en visio-conférence. Ce qui permet de ramener le coût de l’assistance à un prix faible selon les services de réparation à distance, voire à zéro euro chez SOS Accessoire » conclut le responsable de SOS Accessoire. Fondée en 2008, et basée dans les Yvelines à Maurepas, cette société se déclare leader en France et en Europe de l'autoréparation d’électroménager grâce à la vente de pièces détachées et services auprès des particuliers pour réparer leurs appareils en panne.

J.B

Partager cet article

L’IA va-t-elle rendre l’électroménager plus réparable ?
L’IA va-t-elle rendre l’électroménager plus réparable ?

Liens sur vignettes ci-dessous