Internet est devenu un bon thermomètre de l’humeur des consommateurs envers la cuisine, et notamment en ce qui concerne les grandes enseignes. C’est la rançon de leur succès, autrement dit une part de marché grandissante. Évidemment, on trouve beaucoup de clients de mauvaise humeur : lorsqu’on est mécontent, on le fait plus souvent savoir que si l’on est satisfait. La règle est immuable. Si l’on exclut les remarques un peu trop violentes sur les cuisinistes, jugés un peu escrocs par certains consommateurs remontés, il reste que certaines marques et enseignes retiennent plus l’attention que d’autres. Peu de choses à dire pour Cuisinella, Darty, Ikea, Ixina, Lapeyre, Mobalpa, Pérène, Schmidt, SoCoo’c… Certes, on trouve des mécontents, mais autant, voire plus, de consommateurs satisfaits.
En revanche, les réseaux de distribution suivants sont aujourd’hui un peu plus sur le gril que les autres :
- Hygena : Le mécontentement semble croissant : beaucoup de retards, des livraisons incomplètes ou erronées sont signalés. Une situation que le groupe suédois Nobia qui a repris ce réseau de distribution devra rapidement résoudre.
- Cuisines Plus : Pas de gros problèmes mentionnés. On trouve cependant des récriminations contre des retards et des erreurs de livraison. Et évidemment, des commentaires contre les méthodes commerciales (trop de bagout, grosses remises, etc.).
- Aviva : Des soucis pour les consommateurs concernés par la liquidation, le 15 janvier 2010, du franchisé Aviva de Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme). Cependant le franchiseur (Georges Abbou) a averti les clients que leur acompte ne serait pas perdu, comme cela avait également le cas pour le magasin franchisé de Nîmes en liquidation depuis le 10 septembre 2009. R.A.S. pour le reste.
- Vogica : Toujours le plus mauvais
buzz de la cuisine. Le mécontentement concerne tous les domaines du métier, de la pratique commerciale jusqu’à la pose. Un simple exemple, le message d’Anne L. du 19 novembre 2010 sur le forum
www.familles.com : «
il nous a fait le même coup : 1ère baisse puis coup de fil au directeur qui a fini par vouloir parler à mon mari : le directeur était plutôt agressif au téléphone et n’écoutait pas du tout mon mari, résultat il s'est fait raccroché au nez. Et chez nous il n'est pas resté 4 heures mais 6 !! J'en pouvais plus à la fin ! »
Pour la petite histoire, on remarque qu’un nombre croissant de consommateurs s’aperçoivent que Darty, Atlas, Ixina et Aviva vendent des produits Nobilia, très proches les uns des autres. Evidemment, ils jouent la concurrence, et ils conseillent à tous d’en faire autant.
Enfin, signalons qu’il existe un site d’Ikea-lâtres sur le web :
www.ikeaddict.com On ne manquera pas d’y lire le parcours de l’administrateur qui a failli céder aux tentations de la concurrence. En l’occurrence, une cuisine
Nobilia chez
Darty ou
Atlas. Mais heureusement, la raison lui est revenue.
Ikea est presque une religion ! (mais pas pour certains salariés, en grève dans plusieurs magasins depuis samedi dernier).
Partager cet article