Leroy Merlin : des cuisines ni ouvertes, ni fermées

Actualités - 23 juil. 2014

Leroy Merlin est depuis longtemps considérée comme une enseigne de grande surface de bricolage réputée pour ses solutions grand public attractives (rapport qualité/prix, largeur de gamme) en salle de bains, secteur où elle est de fait leader en France (avec son alter ego Castorama, suivis des sanitaristes type Brossette, les cuisinistes arrivant loin derrière). A contrario, ses positions sont plus faibles en cuisine, ceci pour des raisons tenant tant de la structure de marché que de la psychologie individuelle et collective : la salle de bains est associée à l’eau, à l’intime et au second œuvre, la cuisine au feu, à la convivialité et à l’ameublement/déco. Afin de combler cette carence et ces a priori, Leroy Merlin a mené depuis 15 ans environ des offensives successives en termes d’images et de gamme dédiée à la cuisine. Celle conduite actuellement semble être la plus efficace comme on peut le voir dans le soin apporté aux rayons des magasins et aux solutions proposées, pensées pour s’inscrire réellement dans les tendances récentes de décoration fonctionnelles.

 

Ainsi, présentés tels que ci-dessous sur le site travaux.com, des aménagements astucieux et des accessoires pratiques permettent de ne plus choisir entre cuisine ouverte ou fermée, au travers de trois options distinctes qui, si elles ne révolutionnent rien, sont efficaces pour unir cuisine et salon (ou salle à manger).

         

1/ Portes coulissantes pour une cuisine ouverte ou fermée

« C’est la solution d’aménagement que propose Leroy Merlin pour son modèle de cuisine Delinia Crystal blanc. Installées à l’orée de la cuisine, les portes coulissantes permettent d’ouvrir et de fermer à volonté l’espace cuisine. Ouverte, la cuisine s’immisce dans l’espace salon, pour en repousser les limites et donner une nouvelle sensation d’espace. Fermée, elle préserve des odeurs de cuisson et cache les cuisines désordonnées ! Côté aménagement, la solution est également astucieuse. Au lieu d’ouvrir complètement la cuisine sur le salon, une ouverture est réalisée dans l’angle de la pièce. Les portes coulissantes viennent fermer cet angle et se loger à l’intérieur des murs restant pour ne pas perdre d’espace. La cuisine s’ouvre ainsi sur la partie comptoir, pour un effet cuisine américaine ».

 

2/ La claustra : solution de cloisonnage… et de rangement

« En dehors des portes coulissantes qui nécessiteront toutefois de cloisonner ou décloisonner l’espace cuisine, il existe d’autres solutions pour obtenir une cuisine ouverte et fermée à la fois. Par exemple, il est envisageable de poser une claustra, sorte de panneau ajouré qui viendra séparer la cuisine du reste de la pièce à vivre. Cette solution n’isole pas des odeurs, mais permet de cacher certains éléments de la cuisine et elle présente un fort potentiel décoratif. Autre avantage, l’installation d’une claustra ne nécessite pas de gros travaux. Il suffit qu’elle soit prise en compte dans l’installation de votre cuisine.

Dans cet aménagement de Leroy Merlin, la claustra est posée directement sur l’îlot central de la cuisine. Une option à envisager pour occulter une partie d’une cuisine ouverte.

Côté praticité, la claustra peut aussi proposer une solution 2 en 1 en offrant des possibilités de rangement en plus de son rôle de séparateur d’espace. Ici, la claustra fait office de paroi occultante et de cave, en présentant des casiers à bouteille. Une solution aussi pratique qu’originale pour une cuisine ouverte ou fermée selon le point de vue ! ». A noter que cette solution est développé par Mobalpa, avec ses cuisine Tallys et Mélia.  

 

3/ Installer un passe-plat

« Installer un passe-plat, ouverture de la taille d’une fenêtre avec un appui pour poser des accessoires éventuels (plats, plateaux, verre, etc.), est une des options les plus pratiques à mettre en œuvre pour ouvrir une cuisine fermée tout en conservant la possibilité de l’isoler. Il suffira donc de découper une ouverture dans un des murs de la cuisine. Pour cela il faut que la cuisine existante permette de réaliser cette ouverture. Dans certains cas, il peut être nécessaire de prévoir une réorganisation de l’espace (déplacer un meuble, un évier, etc.). En dehors de cela, cette solution de cuisine ouverte ou fermée présente de nombreux avantages : travaux ultra réduits (qui nécessitent cependant parfois l’intervention d’un artisan et de vérifier si le mur n’est pas porteur), possibilité d’aménagement pratique et convivial, décoration originale et potentielle source de lumière, etc. ».

Partager cet article

Leroy Merlin : des cuisines ni ouvertes, ni fermées
Leroy Merlin : des cuisines ni ouvertes, ni fermées

Liens sur vignettes ci-dessous