Leicht : long passé, avenir enrichi

Actualités - 29 janv. 2013

- Culture Cuisine : Quel est le chiffre d’affaires global de Leicht en 2012 ?

- Harald Blessing, directeur export : Nous avons dépassé les 90 millions d’euros après avoir progressé de plus de 8 %, malgré les difficultés rencontrées comme nos concurrents sur les marchés espagnol, portugais, italien et grec. Ces pays sont en effet les plus touchés par la crise économique qui sévit en Europe. En revanche, 2012 a été une bonne année pour le marché allemand, notamment pour Leicht qui est, selon les études de l’institut GfK, la marque premium au chiffre d’affaires le plus élevé dans le segment des spécialistes de la cuisine.

 

- CC : Qu’en est-il en France 

- HB : Nous sommes actifs dans l’Hexagone depuis plus de 50 ans, ce qui fait de Leicht l’une des marques de cuisines, a fortiori allemandes, les plus anciennes sur ce marché. La France demeure l’un des pays les plus essentiels à l’exportation où il se classe à la deuxième place pour notre entreprise.    

 

- CC: Quelles sont les caractéristiques de votre stand d’exposition à cette édition de LivingKitchen ?

- HB : Il couvrait 550 m2 sur lesquels avons présenté 8 modèles de notre collection 2013 et des produits qui ont remporté des prix de design, tels que l’étagère lumineuse Xtend et l’équipement intérieur de tiroirs Q-Box/Q-Vario destiné aux tiroirs en chêne massif.

 

- CC : Quelles sont vos principales tendances pour 2013 ?

- HB : Elles s’inscrivent dans une volonté d’élargir notre gamme, afin de permettre à nos distributeurs de mieux exprimer leur créativité. Cela se vérifie notamment dans le mélange de matériaux (par exemple, laque mate satin et placage bois) et dans les coloris avec l’arrivée du curcuma, un jaune moutarde chaud, du safran, un orange vif, et du pétrole, un vert bleu frais, tous trois disponibles dans tous les programmes en finition mate finement structurée. S’y ajoute le mohair, un gris chaud naturel proposé en mat ou brillant, en stratifié, laque et verre, et qui se combine avec de nombreuses couleurs et surfaces. L’autre grande tendance est le développement de trois lignes différentes de sans poignée, notamment le modèle Contino (en visuel, ci-dessus).           

 

- CC : Combien de distributeurs actifs comptez-vous en France ?         

- HB : Près de 90 magasins de cuisine, dont la moitié d’entre eux sont exclusifs, constituent  aujourd’hui le réseau de Leicht dans diverses régions de France. Leur nombre s’est accru de 6 points de vente en 2012.  

 

- CC : Quelles sont vos ambitions en 2013 ?

- HB : Naturellement, nous souhaitons continuer de progresser en France. Afin d’être plus proches de nos distributeurs nous travaillons désormais avec trois agents exclusifs qui se partagent le territoire.  

Partager cet article

Leicht : long passé, avenir enrichi
Leicht : long passé, avenir enrichi

Liens sur vignettes ci-dessous