Leicht est l’une des marques allemandes de cuisines moyen-haut de gamme les plus renommées, tant dans sur son marché national qu’à l’étranger. Certes, on en parle moins souvent aujourd'hui dans la filière professionnelle française que dans les années 1980 et 1990, en raison de l’arrivée de nouveaux acteurs germaniques incisifs et d’une évolution de marché qui leur est favorable. Mais cela n’efface pas la longue tradition de plus de 80 ans sur laquelle la firme de Waldstetten, dirigée par Stefan Waldenmeier et qui réalise 80 millions d’euros de c.a, dont 50 % à l’export, peut s’appuyer pour continuer de proposer des solutions innovantes pour ses ensembles de cuisine. Ces dernières ont été nombreuses à LivingKitchen, où Leicht a exposé 9 modèles sur un stand de 400 m2. On a ainsi pu remarquer trois nouveaux programmes, dont le Timber, doté de façades en chêne véritable à surface non lissée qui se combine aux couleurs unies, claires et neutres, mates et brillantes. Cette surface reproduit les marques de scies et les structures horizontales et verticales du bois. La laque de protection transparente ultra-mate favorise la conservation de l’aspect naturelle et laisse vivre la structure du bois dans cette représentation du chêne brut et du chêne cuivre brut. La surface mate satinée des façades du modèle Tocco avait été positivement accueillie à Milan. Il a été présenté cette fois en stratifié formica (Resopal) très résistant de 0,8 mm d’épaisseur, tiré et collé sur le chant long, La nouvelle cuisine Synthia a enfin une façade mélaminée dans un décor bois vivant et naturel en châtaignier. Elle se distingue par ses pores perceptibles à l’œil et au toucher.
La collection 2011 de Leicht s’enrichit aussi, voire surtout, de nouveaux équipements qui améliorent l’ergonomie et le confort d’usage pour les consommateurs. C’est le cas notamment de Vario-Top, un système de suspension des meubles au plafond qui permet une nouvelle conception des planifications où l’espace au dessus de l’îlot ou semi-îlot a toute son importance. Les meubles en suspension offrent un espace de rangement supplémentaire en créant une séparation tout en conservant l’aspect d’une pièce ouverte. Le système d’accrochage est installé au plafond. Il est ensuite possible d’y monter différents types de meubles hauts : meubles avec portes ou abattants, meubles à étagères, hottes, volets roulants, ou bien encore des meubles d’angles, sur un ou deux linéaires. Modo est un nouveau système pour l’équipement des niches, basé sur le contraste du métal et du bois naturel. Les accessoires fonctionnels en chêne massif laqué sont simplement accrochés au rail horizontal carré vissé sur la crédence et peuvent être disposés de façon variable. De son côté, l’éclairage de meubles Ambiance diffuse la lumière avec la la technique des LED, par le biais de spots orientés, intégrés dans le chant avant des étagères, et qui éclaire l’espace se trouvant dessous, sans éblouir.
Avec la Suisse, la France est selon Harald Blessing, directeur export, le principal marché hors de ses frontières de Leicht, qui y compte quelque 90 distributeurs, tous cuisinistes traditionnels. L’échelle des prix publics, hors pose, hors électroménager, varie de 6 000 à 15 000 €. Les ambitions sont de « stabiliser et de renforcer le réseau » en 2011.
Partager cet article