Legrand investit dans la personnalisation

Actualités - 12 juil. 2013

Paradoxe ? Alors que de nombreux fabricants de cuisines dressent un bilan semestriel au mieux mitigé, au pire déprimé, Alexandre Legrand, président des Cuisines Legrand se félicite de terminer la première partie en tenant les objectifs fixés à la fin 2012. Or, ceux-ci s’apparentaient alors à un défi, l’entreprise de Baume-les-Dames près de Besançon, venant alors d’être reprise après un dépôt de bilan et le licenciement d’une quinzaine de salariés. Fils du fondateur de la société, Alexandre Legrand s’était alors associé avec huit autres actionnaires, (des cadres de la société, des anciens responsables de sociétés employant

jusqu’à 150 personnes et des chefs d’entreprises locales).

 

Outre l’apport de fonds et de compétences, cette performance, dans le contexte économique incertain que l’on connaît, est due à une réorganisation structurelle dont la vocation revendiquée est de recentrer l’entreprise familiale sur ce qui fait son bien-fondé : imaginer avec les cuisinistes des produits personnalisés en structures, décorations, finitions, quincaillerie afin de répondre aux goûts de chacun. Aujourd’hui, la collection de Legrand compte une quarantaine de modèles de base, dont 75 % en bois (tous en chêne massif) et 25 % avec façades mélaminées, stratifiées et en verre (un accent étant porté sur la modernisation de l’offre). Le panier moyen est d’environ 6 000 euros, prix publics hors pose, hors électroménager.


Les Cuisines Legrand sont actuellement référencées par plus de 250 cuisinistes de toutes les régions de l’Hexagone.  « Nous avons une équipe de 8 agents commerciaux pour dynamiser l’activité de la marque ». Une vingtaine de revendeurs belges complètent le dispositif qui a rapidement retrouvé sa vigueur et son étendue. « Après avoir perdu de nombreux distributeurs désorientés par le dépôt de bilan, nous avons réussi à récupérer nos meilleurs magasins des années 2011 et 2012», ajoute Alexandre Legrand.

Pour mieux souligner la nouvelle dynamique qui l’anime comme pour réaffirmer son attachement à la qualité et à l’authenticité de la cuisine française, l’entreprise Legrand lance une opération promotionnelle inédite. Depuis le 1er juillet et jusqu’au 1er novembre, tout acheteur d’une cuisine de la marque pourra participer à un concours en ligne avec à la clé un dîner pour six personnes, cuisiné à domicile par un grand chef. L’entreprise de Baume-les-Dames met à disposition de ses partenaires cuisinistes un site internet, des PLV, affiches et flyers pour promouvoir cette opération.

Partager cet article

Legrand investit dans la personnalisation
Legrand investit dans la personnalisation

Liens sur vignettes ci-dessous