Le sexe a-t-il une importance chez les cuisinistes ?

Actualités - 13 nov. 2018

 

Le sexe a-t-il une importance chez les cuisinistes ?

Nulle intention de parler de gymnastique suédoise ou de jeu de touche-rotules ici, mais de savoir si certains postes sont réservés aux hommes, certaines fonctions mieux remplies par les femmes et ce qu’en pensent les consommateurs. Réponses d'un et d'une professionnel.   

 

Sans chabada-bada, ni plage de Deauville pour décor, un homme et une femme ont répondu à nos questions. Autant dire que ce panel réduit à sa plus simple mesure et à sa parfaite égalité des genres ne saurait être représentatif de l’ensemble des cuisinistes. Là n’était pas le but de notre sondage et il faudrait des moyens considérables, dignes des instituts spécialisés, pour y prétendre raisonnablement. Nous avons toutefois adressé nos questions à d’autres professionnels - en respectant une légitime parité des sexes - qui s’étaient engagés à y répondre, mais ne l’ont pas fait en dépit de nos relances. Le sujet est-il tabou ? Quoi qu’il en soit, les réponses ci-dessous ont le mérite de donner un éclairage sur une situation moins uniforme que l’on pourrait croire dans les magasins de cuisine et des vision plus nuancées que les clichés dans l’esprit des consommateurs. Naturellement, vos avis et vos expériences sont les bienvenus à la rédaction de notre - votre - magazine on-line.

 

Culture Cuisine : Quelle est la répartition homme/femme en termes d'effectifs dans votre société?

Valérie Barbry, gérante des Cuisines Barbry à Fleurbaix (Pas de Calais) et adhérente Agensia : « Une très mauvaise répartition ! Nous avons 3 femmes sur 18 personnes. Les femmes sont réparties sur les postes de secrétariat et comptabilité. Les hommes sont aux postes techniques, menuiserie et pose.

Jean-Pierre Mille, gérant du magasin Art et Création près de Saint-Etienne, l’un des plus anciens revendeurs de Schüller en France : Notre équipe est composée d’un homme et deux femmes.

 

Culture Cuisine : Y a-t-il des domaines réservés ou des fonctions recherchées par des candidats selon leur sexe ?

Valérie Barbry : Fort heureusement aucune fonction n’est réservée selon le sexe. Mais le constat est qu’on trouve une majorité d’hommes aux postes de menuisiers et poseurs. Par contre, de plus en plus de candidates femmes se présentent au poste d’architectes d’intérieur dans le domaine de la cuisine.

Jean-Pierre Mille : Les candidates recherchent plutôt un poste de décoratrice et les hommes celui de commercial.

 

Culture Cuisine : Y a-t-il une approche de travail différente avec d’une part une sensibilité artistique/esthétique plus forte chez les conceptrices, et d’autre part un sens de la négociation plus prononcé chez les vendeurs hommes ? Ou cela relève-t-il du cliché ?

Valérie Barbry : Tout est question de sensibilité. Nous pouvons retrouver chez une personne, qu’elle soit homme ou femme, une certaine sensibilité liée à l’esthétique ou à la décoration mais, il en va de même pour la négociation. Par contre, là où tout se complique c’est d’avoir en une seule et même personne (homme ou femme), le sens de l’esthétique et celui de la négociation. Ajoutons à tout ceci, le sens technique, tout aussi important dans notre métier.

Jean-Pierre Mille : Ce n'est pas un cliché : les femmes ont une sensibilité plus artistique.

 

Culture Cuisine : Vos clients, notamment les femmes seules ou en couple qui se rendent en magasin, font-ils davantage confiance à une femme vendeuse conceptrice qu'à un homme ?

Valérie Barbry : Pas forcément. La personne, homme ou femme, doit avant tout être compétente, professionnelle, rigoureuse et précise afin de conquérir le client. Ce qui compte est de savoir s’adapter aux clients, surtout être à son écoute et répondre à sa demande de manière à ce celui-ci lui accorde sa confiance.

Jean-Pierre Mille : Non, les clients font autant confiance à un homme qu'à une femme. Il suffit de créer un climat de confiance et démontrer nos compétences en réponses à leurs questions.

 

Culture Cuisine : Le travail en équipe mixte est-il selon vous plus efficace et créatif que celui réalisé par des effectifs composés exclusivement d'hommes ou de femmes ?

Valérie Barbry : Oui, le travail en équipe mixte est forcément un atout, d’une part entre homme et femme mais, plus généralement entre individus. Chacun de nous possède des ressources, des qualités dont il faut savoir tirer parti. Le tout étant de s’entourer des bonnes personnes et des bonnes compétences de chacun !

Jean-Pierre Mille : Je pense en effet que le travail en équipe mixte (ce qui est notre cas) est beaucoup plus efficace. Ceci permet conjuguer les aspects artistiques et techniques. »

 

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Le sexe a-t-il une importance chez les cuisinistes ?
Le sexe a-t-il une importance chez les cuisinistes ?

Liens sur vignettes ci-dessous