Le mobilier croît encore en février

Actualités - 03 avril 2015

Après un mois de janvier à +1,4 %, le marché du meuble, toutes familles confondues, est parvenue à maintenir sa croissance en février. Selon la note de conjoncture de l’Ipéa, les ventes ont progressé également de 1,5 % en valeur. Comme pour janvier, ce résultat est à analyser avec précaution. Si le mois de janvier avait bénéficié d’un samedi et d’un jour de soldes supplémentaires, pour le mois de février c’est une semaine supplémentaire de soldes qui s’est ajoutée. En effet, la fin des soldes flottants en 2015 s’est traduite par un retour des soldes de cinq à six semaines. Difficile donc pour le moment de communiquer sur la bonne santé du marché du meuble en se basant uniquement sur ces deux premiers mois. En effet, à jours de soldes constants, le bilan aurait-il toujours été positif ?, questionne l’institut d’études.   

 

Après deux performances positives, l’évolution du marché en cumul se monte à +1,4 % à fin février. En 2014, seules les périodes de soldes avaient été génératrices de croissance. Les trois mois à venir permettront donc de dégager une tendance pour l’année 2015 alors que sur l’exercice précédent, les périodes post-soldes, aussi bien au printemps qu’en période de rentrée scolaire, avaient été marquées par de forts reculs de consommation.

 

39,3 % des Français ont acheté un meuble pendant les 4 premières semaines de soldes. Sans surprise, ce sont chez les leaders du secteur que les achats sont les plus nombreux. Les soldes ne poussent pas les ménages à fréquenter des magasins ou des enseignes un peu plus haut de gamme et les trois leaders du marché représentent plus de la moitié des achats. Les meubles les plus achetés en soldes ont été les chaises et la literie bien que cette dernière ait pourtant bénéficié de promotions régulières tout au long des deux derniers exercices.

Partager cet article

Le mobilier croît encore en février
Le mobilier croît encore en février

Liens sur vignettes ci-dessous