La TVA se déclare désormais en mode virtuel

Actualités - 12 sept. 2014

Alors que le débat est relancé sur l’augmentation ou non des taux de TVA, le gouvernement tranché sur sa déclaration et ses paiements qui, à compter du 1er octobre prochain, devront se faire de façon dématérialisée. Toutes les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, donc celles de la filière cuisine, sont concernées.                    

 

Vous avez le choix entre deux formules pour adhérer dès maintenant à ces téléprocédures.

 

- La procédure EDI (Échanges de Données Informatisées) : vous avez recours aux

services d'un tiers pour votre comptabilité/gestion (expert comptable, centre de gestion agréé, association de gestion agréée...) et ce dernier assure cette dématérialisation pour votre compte par l’envoi de données informatisées ;

- La procédure EFI (Échanges de Formulaires Informatisés) : vous créez votre espace professionnel sur le site www.impots.gouv.fr (rubrique : « espace professionnel », « je crée mon espace professionnel »), où vous pourrez adhérer aux services en ligne par l’envoi de formulaires informatisés.

 

Ces téléprocédures vous font bénéficier de nombreux avantages :

- en termes financiers : aucune avance de trésorerie, vous êtes prélevé à la date limite d’échéance ;

- en termes de sécurité : les échanges que vous avez avec la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) sont sécurisés et vous recevez un accusé de réception à l’issue de la transmission de vos données déclaratives et de paiement ;

- en termes de simplicité et souplesse : avec le service en ligne sur Internet, vous avez un accès 24 heures sur 24, vous pouvez saisir votre déclaration et enchaîner directement sur votre paiement, et bénéficier d'une aide en ligne.

 

Pour en savoir plus sur les différentes formules d’adhésion aux téléprocédures professionnelles, consultez dès à présent la rubrique « professionnels » du site www.impots.gouv.fr.

 

Votre comptable pourra également vous renseigner plus en détail sur ces différents choix possibles.

 

Source : Cabinet Sofeca - Joinville le Pont www.sofeca.com

Partager cet article

La TVA se déclare désormais en mode virtuel
La TVA se déclare désormais en mode virtuel

Liens sur vignettes ci-dessous