La théorie de l’évolution des espaces
Membre du groupement Agensia depuis longtemps, le magasin Design & Kitchen, situé à Bellerive-sur-Allier (03) s’est adapté pour utiliser à son profit d’indépendant la constante mutation du marché de la cuisine.
Culture Cuisine : Quel est votre parcours et quels sont aujourd'hui les chiffres clés de votre magasin ?
Julien Cognet, responsable commercial : « Mon parcours est très simple car, à 18 ans, j’ai eu la chance d’intégrer un Bac professionnel en alternance dans le secteur de la cuisine aménagée, secteur qui est toujours le mien aujourd’hui. Depuis 14 ans maintenant, j’exerce un métier formidable que je n’ai jamais arrêté. Depuis ma période d’apprentissage, durant laquelle la passion s’est développée sous mes doigts et où mon imagination s’est consacrée entièrement à la compréhension du métier et à l’ensemble de ses diversités, j’ai évolué jusqu’à occuper le poste de responsable commercial de ce magasin indépendant, à Bellerive-sur-Allier. Après 18 ans d’activité assurés par notre prédécesseur et une reprise de l’activité par nos soins en décembre 2013, nous avions pour objectif de doubler le chiffre d’affaires au bout de la deuxième année. Nous arrivons à cette échéance très prochainement et les chiffres sont très encourageants. Dans ce but, nous avons fait table rase de l’ancien concept en changeant radicalement de méthodes de travail, mais aussi en adoptant une réorganisation totale du magasin avec des changements de fournisseurs et d’importants travaux de rénovation de notre show-room de 105 m2. Le panier moyen s’élève à environ 9 500 euros. Au rez-de-chaussée, nous exposons 3 cuisines, tandis que le premier étage expose des modèles de salles de bain et de dressing. Tout cela nous permet de justifier notre nouvelle identité empreinte de modernisme et d’une vision encourageante sur l’avenir. Il fallait créer notre propre ADN et c’est chose faite !
Culture Cuisine : Quelle est votre vision du marché actuel de la cuisine et du rôle des cuisinistes indépendants ?
Julien Cognet : Le marché de la cuisine a profondément été bouleversé il y a déjà plusieurs années, suite à l’arrivée d’acteurs majeurs que nous connaissons tous. Le métier est en constante mutation. Pour ma part, je trouve que la généralisation des grandes enseignes nous permet justement de tirer notre épingle du jeu. C’est pour moi une carte à jouer en créant une différence nette. Ne pas essayer de copier ou de ressembler à ces géants de la distribution est primordial d’après moi, car c’est justement cette différence de point de vue sur la vision globale d’une cuisine qui fait notre force. Concernant notre rôle de cuisiniste indépendant, il est justement lié à la formidable polyvalence qu’offre notre profession. Il faut savoir conjuguer un sens du commerce aiguisé, acquérir la technicité des matériaux et des services et savoir l’expliquer, aimer les tendances liées à la décoration, être un bon designer pour proposer des solutions inédites et se démarquer. Nous devons réunir l’ensemble de ces paramètres afin de proposer à l’image d’une mise en scène de cinéma, d’un bon film à notre clientèle. La force de notre indépendance passe aussi par l’incroyable diversité que nous pouvons proposer : étant multimarques, nous avons des collections très complètes qui répondent aux clients les plus exigeants. Nous proposons également des services clé en mains et de prestations globales. Plus souvent que dans les grandes franchises, l’indépendant aura la mission d’accompagnement des clients de l’entrée du magasin jusqu’à la réception finale des prestations. Nous remarquons qu’une très grande partie de notre clientèle est très attentive à cela. C’est donc un réel atout de n’avoir qu’un seul interlocuteur, la confiance étant le premier ingrédient qui nous permet de vendre nos cuisines et d’exister.
Culture Cuisine : Pour quelles raisons restez-vous fidèle adhérent au groupement Agensia depuis de nombreuses années ?
Julien Cognet : En tant que cuisiniste indépendant, être adhérent d’une centrale d’achat comme Agensia me paraît indispensable. Elle nous offre le référencement de partenaires sérieux, c’est un peu à nous de piocher dans les nombreux fournisseurs de meubles, d’électroménager, de sanitaires, ou encore d’accessoires, en fonction du positionnement que vous souhaitez avoir et en obtenir les meilleurs conditions d’achat. J’apprécie énormément l’écoute et la réactivité du personnel au siège. Un seul interlocuteur pour gérer une multitude de commandes fournisseurs, c’est un gain de temps incontestable. De plus, contrairement aux grandes enseignes, nous concevons l’ensemble de la communication, décidons des différentes mises en page des documents administratifs et commerciaux (bon de décharge, bon de livraison, plaquette client), etc. Encore une fois, Agensia nous propose différentes solutions d’accompagnement et de soutien de ce côté-là. La force incontestable d’Agensia depuis longtemps est la garantie 5 ans sur les appareils électroménager ; c’est un service qui permet de se démarquer. Depuis qu’il existe, nombreux sont ceux qui ont voulu imiter ce service. C’est grâce à tous ces services primordiaux pour un indépendant qui veut mieux appréhender l’avenir que nous continuons d’adhérer à ce groupement. »
Propos recueillis par Vanessa Barbier
Partager cet article