La tendance est au meuble contrasté

Actualités - 06 mai 2015

Avec un léger + 0,9% à fin mars, le marché du meuble se met en mode pause … par rapport à d’autres marchés d’équipement de la maison ou de la personne, qui n’ont pas connu la même dégradation d’activité ces dernières années.

 

Comme pour le meuble, une fois les soldes terminés, les ventes repartent à la baisse en ce qui concerne l’électronique grand public et le bricolage, après un regain d’activité en février.

 

Pour l’électronique grand public, la croissance ne pourra être au rendez-vous sur l’ensemble de l’année que si les volumes vendus continuent à progresser fortement de manière à compenser les baisses de prix constantes de ces dernières années.

 

Pour le bricolage, sa forte dépendance à l’activité dans l’immobilier neuf comme ancien devrait se traduire par un exercice 2015 difficile au vu des prévisions de mises en chantier pour les mois à venir. Ces dernières ne devraient que faiblement progresser et la reprise dans l’immobilier ancien se fait attendre. Le segment devra donc se passer d’un de ses principaux vecteurs de croissance.

Résultats également en recul dans le textile-habillement. Les soldes ne font plus l’événement comme cela pouvait encore être le cas il y a quelques années. Les promotions sur ce secteur étant aussi légions tout au long de l’année.

 

La croissance est en revanche au rendez-vous dans l’électroménager. Sur un marché où les prix continuent de baisser malgré la multitude d’innovations, les principaux fabricants espèrent que l’électroménager connecté constituera leur prochain levier de croissance. Même si le sujet est d’actualité depuis des années sur ce secteur, le consommateur reste encore difficile à convaincre.

 

L’automobile, après avoir connu cinq années de déprime, semble enfin renouer avec la croissance en 2015. Croissance qui demeure encore fragile. En effet, les professionnels de l’automobile n’ont pas constaté une hausse généralisée de la consommation d’automobile des Français mais plutôt leur attrait pour certains modèles de véhicules, type SUV par exemple. Cette croissance ne profite toutefois pas aux industriels français, globalement en retrait sur ce début d’exercice.

 

Après 10 mois de baisse consécutifs, la production de meubles de cuisine repart modérément en février avec une croissance de 0,8%, mais reste négative sur le cumul des deux premiers mois de l’année (-4,6%). Cette reprise de la production est à mettre au crédit des fortes hausses des prises de commande des consommateurs ces derniers mois.

Le meuble de salle de bains voit sa production chuter de plus de 15% sur le premier bimestre dans le sillage d’une consommation en fort recul.

 

Source : Ipéa

Partager cet article

La tendance est au meuble contrasté
La tendance est au meuble contrasté

Liens sur vignettes ci-dessous