La cuisine équipée actuelle est voulue pratique, en économisant le plus de volume(s) possible afin de de rendre cet espace de vie plus efficace. Demande décryptée par Agensia, premier groupement français de cuisinistes indépendants.
Tandis que les jeunes générations attachent beaucoup d’intérêt aux cuisines ouvertes, les plus anciennes placent l’efficacité du lieu en haut de la liste des souhaits, privilégiant les rangements pratiques et la taille du plan de travail.
Acheter une cuisine pratique : l’îlot en vedette
Acheter une cuisine pratique aujourd’hui, c’est avant tout opter pour un aménagement en îlot. Celui-ci est devenu en quelques années l’élément incontournable de l’organisation générale de la pièce et la tendance de fond de l’équipement de la cuisine.
Il faut avouer qu’il ne manque pas d’atouts :
- il offre une vaste surface dédiée à la préparation des plats et au rangement dans de discrets tiroirs et placards aménagés sous le plan de travail ;
- sa polyvalence est idéale dans une cuisine pratique et fonctionnelle : il peut se transformer en zone de lavage ou de cuisson. N’oubliez pas de prévoir les contraintes techniques d’arrivée et d’évacuation d’eau ainsi que le circuit d’électricité dans ce type d’aménagement ;
- il peut servir de zone de transition ou de meuble de séparation dans le cas des cuisines ouvertes ou semi-ouvertes ; cette tendance cuisine lourde est encouragée par l’idée actuelle de décloisonnement global des logements, dans un esprit de convivialité propre à l’esprit scandinave.
Attention ! Aménager un îlot nécessite une quinzaine de mètres carrés au sol. Cette solution est donc à oublier dans le cas des petites cuisines, et/ou de celles de forme asymétrique, biscornue, ou doté d’un pilier en leur centre.
Comment optimiser l’espace ?
Que la pièce affiche des dimensions appréciables ou alors une surface réduite, il existe toujours une solution afin d’acheter une cuisine pratique, mêlant fonctionnalité et design. Aménager un espace de rangement maximal dans un petit endroit est tout à fait possible !
Les cuisinistes regorgent d’inventivité et développent des solutions appropriées afin de gagner de la place tout en facilitant l’ergonomie du lieu. La tendance cuisine qui vise à favoriser le gain d’espace est ainsi facilitée par les rangements qui exploitent les moindres recoins, tels les meubles d’angle sur mesure. Il existe encore de nombreuses autres solutions permettant d’optimiser l’espace, parmi lesquelles : - le rangement en colonne dans des meubles hauts ; - l’acquisition d’appareils électroménagers multifonctions comme les fours qui combinent par exemple micro-ondes et chaleur tournante ; - l’achat d’un domino et ses deux zones de cuisson (au gaz ou à induction) qui n’occupe que peu de place sur le plan de travail et peut suffire pour cuisiner ; - la fluidité de la circulation et des différents passages en positionnant de manière efficace l’évier, qui doit être facile d’accès, le four, entre le niveau des yeux et celui de la taille, la table de cuisson, la hotte aspirante, idéalement située à une hauteur d’environ 60 cm des plaques.
Partager cet article