Idoine est une agence de création architecturale et graphique de magasins, agence commerciale et bureaux, visant à optimiser leur identité visuelle en conformité avec les valeurs de la marque. Elle a été créée en 1993 par trois fondateurs combinant leur compétences : Maxime Faure (stratégies de marques), Jean-Luc Collot (direction artistique des points de ventes) et Samuel Follenfant (production et suivi de chantier). A leur côté, une vingtaine de personnes travaillent à la réflexion et la réalisation des concepts. Idoine intervient dans tous les secteurs d’activité pour une centaine de grandes marques & enseignes, avec une expérience particulière dans la restauration, et un développement important dans l’univers du spa et des instituts de soin. « Notre vocation est d’optimiser le système de vente grâce à l’architecture et le graphisme de l’espace de vente, en rendant l’offre plus claire par la création de codes induits, tout en respectant le cahier des charges de chaque client et la charte globale dans le cas de réseaux de franchise. Nous sommes ainsi spécialisés dans l’architecture comportementale » explique Sandrine Chopin, coordinatrice des projets.
La méthodologie d’Idoine débute par un cahier des charges marketing en amont, défini au travers d’une centaine de questions précisant tout le système d’offre et de
vente souhaité. La définition de l’ADN de la marque doit servir de vecteur de différentiation identitaire et concurrentielle, afin que sa mise en œuvre architecturale et graphique en magasin permette au consommateur de bien comprendre le métier du client, sa philosophie, son positionnement, sa gamme de produit et son univers de prix. « Dans leur globalité comme dans leurs détails, nos concepts personnalisés sont ainsi toujours pensés et réalisés au plus près de cette ADN, en termes de choix de matériaux, de couleurs, de théâtralisation du point de vente ». Optimiser son magasin ne s’improvise pas : la gestation de ces concepts dure 9 mois en moyenne, entre le premier rendez-vous de définition du cahier des charges et la livraison clés en main d’un point de vente d’une centaine de mètres carrés. Dans le cadre de la refonte de tout un réseau, ce délai varie en fonction de la surface et du nombre de magasins.
Si Idoine propose une prise en charge intégrale de la conception à la réalisation, elle s’adapte aussi aux besoins et budgets des commerçants indépendants ou centrale d’enseigne en laissant le choix de services à la carte. Une expertise et des un système souple qu’elle compte développer dans de nouveaux secteurs d’activité, dont celui de la cuisine intégrée à partir de la rentrée. Elle y proposera notamment sa compétence en termes de relooking, variante qui a vu son essor à la faveur de la crise de 2008 : « elle répond à une problématique budgétaire. Sans casser les lieux, on retravaille toute l’ambiance pour un coût entre 8 à 10 fois moins cher qu’une refonte classique. Cette solution permet une rénovation de l’image et des valeurs du point de vente tous les 4 ou 5 ans, plutôt que tous les 10 ans, délais souvent nécessaire pour amortir les travaux d’une refonte complète » souligne Sandrine Chopin.
Partager cet article