« La silicose est hors sujet »

Actualités - 02 mai 2017

« La silicose est hors sujet »

FCBA, l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, a pour mission de promouvoir le progrès technique, participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement. Il travaille également avec divers fournisseurs de ces secteurs. Le FCBA est ainsi reconnu par les acteurs industriels des ensembles de mobilier de cuisine. Aussi nous a t-il paru intéressant de recueillir son avis sur l’article publié par l’INC - 60 millions de consommateurs quant au risque sanitaire des plans de travail en pierre reconstituée et de savoir si cet institut a mené des tests sur les questions posées. Voici ci-dessous la réponse in extenso de Valérie Gourvès, directrice du pôle ameublement. On pourra la juger académique et officielle, mais elle a le mérite de replacer la question dans le cadre de la législation actuelle. Reste à savoir si celle-ci doit évoluer ou non, en fonction des nouveaux matériaux employés et des données apportées par des études sanitaires récentes ou à venir. 

 

« A ce jour aucun problème sanitaire n'a été remonté par les consommateurs ou les distributeurs ou la DGCCFRF ou autre....N’ayant pas réalisé de tests sur ce type de produits et n’étant pas habilités à nous substituer aux pouvoirs publics, nous ne pouvons que nous en tenir à la position de la DGCCRF affirmant que « les conditions dans lesquelles ont été menés les tests de l’Ires sont drastiques (le matériau a été réduit en poudre) et ne sont pas comparables avec des conditions réelles d’utilisation. » De plus, la comparaison avec une réglementation sur les déchets dangereux n'a aucun sens... il faut rappeler que le Cadmium n'est pas interdit dans les résines (polyesters) mais seulement limité en quantité par REACh (100 mg Cd/kg matière plastique).

 

Concernant les aspects contact alimentaire, la DGCCFRF le rappelle, les plans de travail de cuisine ne sont pas par nature appelés à entrer en contact (prolongé) avec des denrées alimentaires non emballées ou non protégées par une peau ou une coque non consommée. Cependant, beaucoup de metteurs en marché ont réalisé des tests contact alimentaire et ont donné cette information à leur client qui en faisait la demande. Il existe des règles pour le contact alimentaire et les matériaux. Mais pour la pierre (marbre, granit...), à part une ancienne instruction d’aout 1991 sur les pierres de cuisson, il n’y en a pas car matière inerte par définition. Pour tout ce qui est résine synthétique, il faut prendre en compte la fiche « Matériaux organiques à base de matière synthétique » de la DGCCFRF  qui résume tout. Un plan de travail de cuisine – s’il est concerné par cette réglementation CA, constitué de ce mélange, doit « simplement » respecter cela.

 

Pour les aspects COV, la méthode d'analyse utilisée n'est pas non plus appropriée pour apprécier réellement les émissions dans l'air intérieur  et donc permettre de détecter un quelconque impact sanitaire. Un décret d’étiquetage est actuellement à l’étude à Bruxelles.

 

La silicose (silice cristalline) est hors sujet ici car elle concerne uniquement l’exposition des salariés aux poussières de silice cristalline lors des découpes et autres usinages de pierres reconstituées contenant de forts pourcentages de silice cristalline (≥ 85%). L’Anses a déjà étudié le sujet et en a informé la DGT et la CNAM TS qui a alerté les professions concernées. »

Partager cet article

« La silicose est hors sujet »
« La silicose est hors sujet »

Liens sur vignettes ci-dessous