Les informations économiques sur la Société Alsacienne du Meuble sont rares et lorsqu’un quotidien de sa région y consacre un article, l’intérêt est d’autant plus fort à en relayer les grandes lignes. C’est donc par la plume de notre confrère de L'Alsace Jacques Prost que l’on apprend, à l’occasion de la convention Euroforum des membres de ses réseaux français et européens à Sainte-Croix-aux-Mines et Europa Park, que « 2009 a été plutôt une bonne année avec un chiffre d’affaires stabilisé, malgré un marché français (qui représente 85 % des ventes, selon le quotidien) en baisse de l’ordre de 15 % ». La Pdg Anne Leitzgen et son équipe estiment « que la croissance devrait être de 10 % en 2010, autour de 330 millions d’euros ».
On peut aussi lire de manière plus détaillée que « si les deux marques Schmidt et Cuisinella évoluent au diapason, l’enseigne EMK (meubles en kit) affiche une croissance de près de 40 %, soit désormais 7 % du chiffre consolidé, contre 35 % pour Cuisinella, et donc 58 % pour Schmidt », cette montée en puissance entraînant l’ouverture, fin 2011, d’un centre logistique à Bergheim sur l’ancien site de Sony. Une ré-industrialisation française dont on peut se réjouir au moment où notre pays souffre de délocalisations mettant en péril son système socio-économique.
Deux leviers principaux sont utilisés pour asseoir cette croissance organique, notamment à l’international. Le premier est industriel, puisqu’il s’agit de l’optimisation de l’outil de production avec la mise en service, l’an dernier, « d’un nouveau site de 25 000 m2 à Sélestat, pour l’heure tournant à mi-régime tant en terme de production (1 200 meubles par jour) qu’en terme d’effectifs (100 personnes) ». Exploitant quatre sites industriels, le groupe a pour « credo de produire en flux tendu des cuisines sur mesure, ce qui suppose un outil flexible et moderne ».
Le deuxième levier est de nature commerciale, puisqu’il tend vers la multiplication des points de vente. « Revendiquant la même notoriété en France, Schmidt annonce actuellement 288 magasins en France et Cuisinella 180, l’objectif étant d’aller vers les 350 magasins chacun le plus tôt possible. Et, du moins pour Schmidt, d’accélérer à l’international » est-il précisé dans le quotidien régional.
Partager cet article