La philosophie, un principe relatif à la cuisine ?
Catherine Vibert et sa fille Jennifer Marimon dirigent le magasin Absolu Cuisine dont elle présente les valeurs en commençant par une phrase de Blaise Pascal. Une démarche inédite expliquée en duo harmonieux.
Culture Cuisine : Comment et pourquoi, Catherine Vibert, êtes-vous devenue cuisiniste ?
Catherine Vibert : « Avec mon ex-mari ; nous avons travaillé pendant 13 ans dans ce domaine d’activité, à une vingtaine de kilomètres d’Annecy, d’abord dans l’ébénisterie puis en nous orientant rapidement vers la cuisine équipée. Cette nouvelle direction m’a plu en raison de ses aspects techniques et du caractère personnalisé de chaque projet qui n’est jamais deux fois le même, en termes de budget, de besoins, de rapport avec les clients et, bien sûr, d’ensembles de mobilier équipé à concevoir. J’ai voulu poursuivre ce travail varié et créatif après notre séparation conjugale et, plutôt que reprendre ma carrière initiale dans des grands groupes (Salomon, etc.), j’ai donc ouvert mon magasin à Aix-les-Bains en juillet 2014. Il s’agit d’une création pure dans ces locaux neufs qui étaient attractifs en raison de leur situation sur la route passante longeant le lac du Bourget. Aujourd’hui la surface d’exposition est de 70 m2.
Culture Cuisine : Pourquoi avez-vous choisi de mettre une phrase du philosophe et mathématicien Blaise Pascal (lire en fin d’article) ?
Catherine Vibert : En segment haut de gamme, les modèles de cuisine ont tendance à se ressembler beaucoup d’une marque à l’autre sur le marché. Cette uniformisation de l’offre rend plus forte encore la nécessité pour chaque cuisiniste de se différencier, afin de montrer à ses clients et prospects qu’il est apte à répondre à son tour à leurs besoins de distinction, qu’ils manifestent d’ailleurs eux aussi de manière plus marquée qu’auparavant. Aussi, il nous a semblé que l’endroit où nous pouvions exprimer le plus clairement notre démarche et notre philosophie du métier de cuisiniste était la page d’accueil de notre site Internet, parce que c’est aujourd’hui le moyen de communication et d’information le plus employé par les consommateurs. C’est aussi sur Internet que nous avons cherché une phrase résumant notre vision de la cuisine, en tant que pièce de vie révélant la personnalité réelle des personnes qui y vivent, sorte de prolongement spatial et domestique de leur identité et de leurs habitudes. La réflexion de Blaise Pascal nous a immédiatement séduites et nous l’avons retenue pour en faire le message d’accueil chez Absolu Cuisine. Ce choix n’est à vrai pas dire étonnant, car j’aimais beaucoup la philosophie lorsque j’étais étudiante.
Culture Cuisine : Est-ce aussi pour intellectualiser une profession dont l’image est parfois dégradée ?
Jennifer Marimon : Oui, ou du moins pour montrer que notre travail est avant tout guidé par une réflexion visant à répondre au mieux aux attentes de chaque client, et non pas à empiler mécaniquement des meubles identiques. Des clients ont été interpelés par cette phrase de Pascal mise en exergue et ils nous ont indiqué apprécier cette démarche originale. Elle nous éloigne ainsi d’une ambition de pur vendeur pour nous rapprocher de l’esprit des architectes d’intérieur, avec une vision globale de la cuisine et de sa place au sein de l’habitat.
Culture Cuisine : Dans la communication de votre magasin, vous mettez en avant une alliance mère-fille. Est-ce à dire que la mère prodigue ses recettes de bonne cuisine équipée et la fille donne un regard et un souffle nouveau à votre activité ?
Catherine Vibert : En effet. Ma fille apporte une vision logiquement en phase avec son époque dans les domaines de la conception esthétique des cuisines, mais aussi de la technique des implantations. Mais c’est plus encore en matière de relationnel et de communication que sa modernité s’exprime, avec l’usage des nouveaux outils de l’Internet, notamment notre page Facebook.
Jennifer Marimon : Ma mère m’apporte quant à elle son expérience, notamment pour certains aspects techniques particuliers et pour les méthodes de vente. Elle a ainsi pu tester les réflexes les plus efficaces, les petits trucs ou, pour reprendre votre mot, les recettes qui peuvent faire la différence, mais aussi les erreurs à ne pas commettre. En travaillant en binôme, nous combinons ainsi les avantages de la modernité et de la tradition qui sont les deux piliers de la cuisine équipée, tant pour les cuisinistes que pour les consommateurs. »
« Qui que ce soit qu'on veuille captiver, il faut avoir égard à la personne dont il faut connaître l'esprit et le cœur, quels principes elle accorde, quelles choses elle aime, et ensuite remarquer dans l'objet dont il s'agit quels rapports il a avec ses principes et ses goûts. » Blaise Pascal (1623-1662)
Partager cet article