La cuisine française, une exception culturelle ?

Actualités - 18 nov. 2015

La cuisine française, une exception culturelle ?

Le salon du Made in France, qui vient  de fermer ses portes au Parc d’exposition de la Porte de Versailles, a confirmé son succès croissant. S’il a réuni des acteurs de l’habitat, aucun fabricant y a fait la promotion de la cuisine équipée à la française. Interview de la commissaire générale Fabienne Delahaye.

 

Culture Cuisine : Quelle est la vocation de salon Made in France ? 

Fabienne Delahaye : « L’objectif du salon est de créer le plus grand rassemblement d’entreprises qui produisent sur le territoire et de consommateurs désireux d’acheter des produits made in France, conscients des enjeux économiques qui se jouent ici ; il s’agit d’emploi, d’environnement, il s’agit de préservation des savoir-faire, de sécurité sanitaire.

 

Culture Cuisine : Quel bilan dressez-vous de cette édition 2015 ?

Fabienne Delahaye : Nous sommes passés de 80 exposants et 15 000 visiteurs en 2012 à près de 400 entreprises et 50 000 visiteurs en 2015. Imaginez le chemin parcouru en si peu de temps. Et plus de 70 % des visiteurs repartent avec un achat sous le bras ; nous souhaitions participer à une sorte de cercle vertueux : encourager les ventes des exposants, car plus de chiffre d’affaires, c’est plus d’investissement pour plus d’emploi ; pari réussi. Tout est organisé sur le salon pour que les ventes se concrétisent avec notamment un système de remboursement du doit d’entrée de 10 € à tout visiteur qui achète un article sur le salon. Egalement des millions d’invitations sont offertes en s’inscrivant sur le site. Quant à la couverture médiatique, elle est énorme, plusieurs centaines de journalistes de la presse écrite, du Web de la radio ou de la télévision rendent compte de l’évènement.

 

Culture Cuisine : Dont acte. Le secteur de l’habitat est-il plus représenté au fil des années ? Et par quels domaines ou familles de produits ?   

Fabienne Delahaye : Nous avons plus d’exposants chaque année mais dans tous les secteurs d’activité donc y compris dans l’habitat. Des entreprises comme Gautier ou La literie Benoit et jeveuxunlit.com, Ebénisterie Blanchot, Mondial Automatisme, Ebénisterie Vuillemin, Lafuma mobilier ou encore les détecteurs de fumée Lifebox  sont de fidèles exposants, tandis que Etna France (ascenseurs pour particuliers) les escaliers de Somme, les Canapés Duvivier sont de nouveaux arrivants.


Culture Cuisine : Aucun industriel de cuisine équipée (Grandidier, maminicuisine.com  et Lubéron Création sont de gros artisans)  n’a en revanche exposé son savoir-faire, ce qui est d’autant plus  étonnant qu’ils subissent chaque année une concurrence croissante des firmes allemandes ? Pourquoi selon vous les années précédentes ?

Fabienne Delahaye : Vous avez raison et ce serait avec plaisir que nous accueillerions de grands industriels. Depuis plus de 15 ans que je créée ex-nihilo des salons professionnels ou en l’occurrence grands publics, j’ai constaté que les grands absents sur les premières éditions d’un nouveau salon, ce sont justement les grandes entreprises. Des absences souvent remarquées, bien sûr. C’est dommage, le MIF Expo étant une occasion idéale pour communiquer son engagement en faveur du made in France. Qu’elles sachent, « ces grandes absentes » qu’elles sont et seront toujours les bienvenues. Leur présence future dans le cadre de MIF Expo permettra de donner encore plus de puissance à la dynamique Made in France ».

Partager cet article

La cuisine française, une exception culturelle ?
La cuisine française, une exception culturelle ?

Liens sur vignettes ci-dessous