(Sondage réalisé durant la semaine du 9 au13 décembre 2013)
1/ Votre activité au cours du mois de novembre a-t-elle été :
Très bonne : 20 %
Bonne : 30 %
Moyenne : 20 %
Mauvaise : 30 %
Très mauvaise :
Commentaires : Des résultats sans grosse surprise, car montrant la disparité des magasins de cuisines selon les marques référencées et régions représentées.
2/ Et par rapport au mois précédent ?
En hausse : 60 %
Stable :
En baisse : 40 %
Commentaires : Même remarque que pour la question précédente, les résultats rappelant ici que toute appréciation concernant l’activité demeure non seulement relative dans l’espace mais aussi dans le temps.
3/ Globalement 2013 a-t-elle été :
Très bonne :
Bonne : 20 %
Moyenne : 60 %
Mauvaise : 20 %
Très mauvaise :
Commentaires : Comment considérer la majorité se dégageant ci-dessus : comme le soulagement d’une année finalement pas si terrible qu’on aurait pu le craindre en janvier dernier, ou comme le constat d’un bilan réellement maussade ? Les deux sans doute…
4/ En 2013, votre panier moyen a-t-il été :
En hausse : 20 %
Stable : 10 %
En baisse : 70 %
Commentaires : Une majorité qui donne un élément de réponse à la question posée dans les commentaires précédents, mais qui s’inscrit en réalité dans une tendance amorcée depuis la crise de 2008.
5/ Comptez-vous changer ou compléter vos fournisseurs dans les prochains mois ?
Oui : 10 %
Peut-être : 10 %
Non : 80 %
Commentaires : On ne change pas de cap dans la tempête, ou encore un tiens vaut mieux que deux tu l’auras : à chacun de choisir la morale de cette année 2013.
6/ Etes-vous favorable à l’ouverture des magasins de cuisines le dimanche ?
Oui : 40 %
Non : 60 %
Commentaires : Un débat qui a fait polémique en novembre pour les magasins de meubles ou de bricolage. Dans la cuisine, les résultats sont plus équilibrés qu’on aurait pu le penser a priori, dans un sens ou l’autre d’ailleurs. Les favorables à l’ouverture dominicales sont en général situés sur des zones commerciales en périphérie et dirigent de grosses structures multimarques ou de marques-enseignes de réseau national. Aussi mettent-ils en avant l’avantage à participer à des opérations exceptionnelles concernant toute leur zone commerciale. Les opposants estiment qu’une telle ouverture n’apporterait pas d’avantage de fréquentation, Au mieux de « simples badauds venus se promener pour ne pas s’ennuyer le dimanche. Nous travaillons déjà assez, jusqu’à 6 jours sur 7 et plus de 10 heures par jour » soulignent certains cuisinistes, alors que d’autres notent que la fréquentation dans leur magasin le samedi a de toute façon beaucoup baissé ces dernières années.
Partager cet article